Karin Slaughter est une des reines actuelles du polar américain. Ses ouvrages se sont vendus à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde. Célèbre pour ses séries Grant County et Will Trent, elle publie un nouveau roman magistral : Une fille modèle fait partie des livres qu’on ne pose plus une fois ouverts….
Les rouages du métier
Une des marques de fabrique de Karin Slaughter est son écriture percutante, son style frontal qui donne aux scènes de violence l’impact d’un uppercut. La preuve en est faite dès les premières pages de son nouveau roman, Une fille modèle. Une mère et ses deux filles se retrouvent, chez elles, menacées par deux individus venus pour « effacer » leur dette envers le père, Rusty Quinn, avocat dans une petite bourgade américaine. Cet épisode traumatisant va bouleverser la vie de la famille Quinn ; personne, surtout le lecteur, n’en sort indemne. Implacable, méthodique, Slaughter décrit la violence avec un regard presque clinique, qui caractérise d’ailleurs son approche générale de l’écriture. Intensément recherché, son livre n’omet aucun détail et décrit avec tout autant de précision les finesses et les subtilités du système juridique américain. Toute cette maîtrise pourrait se révéler bien froide, si elle n’était contrebalancée par une empathie remarquable.
La tragédie humaine
Le début du roman semble annoncer un thriller mouvementé aux multiples péripéties. Des twists il y en aura, finement amenés d’ailleurs, mais le suspense sera essentiellement humain, fondé sur les émotions. Pas de courses-poursuites ni de scène où le meurtrier traque sa proie. Plutôt des scènes de tribunal extrêmement prenantes et une galerie de personnages riches, complexes et passionnants. Le talent de Slaughter est particulièrement palpable dans le portrait nuancé, tourmenté de la famille Quinn.
Les liens en sang
Les sœurs Charlotte et Samantha vont vivre chacune différemment les conséquences du drame. Charlotte, parvenue à s’enfuir pendant cette nuit terrible, souhaite devenir avocate. Samantha, laissée pour morte, est juriste et tente de contrôler une existence placée à jamais sous le signe des terribles blessures qui lui ont été infligées. Déjà rivales adolescentes, elles gardent 28 ans plus tard une relation tumultueuse. Les silences et les non-dits polluent aussi le lien avec un père qui ne peut adoucir la disparition de Gamma, mère et épouse autoritaire, supérieurement intelligente et caustique. Cette figure spectrale imprègne chaque page de ce beau et trouble roman. L’empreinte laissée par ce thriller méticuleux est durable, ses personnages prisonniers de leur destin n’ont pas fini de nous hanter.
—
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Ève Vila
Paru le 7 mars 2018 – 608 pages