Est-ce si difficile d’effacer complètement les éléments présents sur son disque dur ? Pas tant que ça, et nous vous expliquons comment y parvenir facilement.
Est-ce si difficile d’effacer complétement son disque dur ? Pas tant que ça, et nous vous expliquons comment y parvenir facilement.
Il existe des milliers de raisons de vouloir remettre un disque dur (DD) à zéro. Et quelles qu’elles soient, il existe des méthodes simples à appliquer pour y parvenir.
Pour un besoin rapide, le formatage
Dans le cas où vous souhaiteriez récupérer de la place vite fait, bien fait, sur un disque dur, pas besoin de faire compliqué. Dans Windows, direction le poste de travail, clic droit sur le DD, puis « Formater… ». Il vous sera alors possible de choisir un nouveau format, d’allouer un espace de stockage à bloquer, et d’effacer vos données. Attention cependant, car avec cette méthode, les fichiers supprimés peuvent tout même être récupérés…
Pour un netoyage en profondeur
Si votre objectif est de complétement effacer vos données, sans que personne ne puisse les récupérer, alors il faut opter pour des logiciels comme Eraser. Sous Windows, choisissez Add Data ; pour la partie Target Type, prenez Drive/Partition, pour Erasure Method, prenez Gutmann. Le disque dur qui subira l’opération est à choisir dans Settings. Choisissez Ok, puis Run Now afin de commencer. Attention : une fois le processus enclenché, impossible de faire machine arrière. PS : il existe aussi une version pour Mac OS.
Pour une méthode radicale
Aux grands maux, les grands remèdes. Ce que font les logiciels comme Eraser, c’est de réécrire à plusieurs reprises sur le disque dur afin de laisser un minimum de trace -jusqu’à quasiment disparaitre-. Pour faire disparaitre ses informations à coup sûr, il faudrait détruire physiquement l’appareil de stockage. Pas la peine de démonter le disque pour avoir accès aux plateaux : un marteau et un peu de volonté feront très bien l’affaire. Attention à ne pas vous blesser durant la manœuvre.