Se lancer dans une nouvelle passion est toujours très exaltant ! Mais le monde de la photographie est aussi passionnant que vaste et complexe : pour le photographe débutant, mieux vaut être bien équipé dès le début pour laisser libre cours à ses envies et exploiter ses capacités. Voici notre sélection d’accessoires indispensables du photographe en herbe !
Le sac de transport, la base
Le sac ou étui de transport de l’appareil photo et de ses objectifs est le premier accessoire dans lequel investir pour transporter et protéger son matériel des chocs. Ainsi, un appareil photo compact se contentera d’un étui rembourré, tandis que les Bridge et Reflex devront être transportés dans un sac d’épaule, ou, si le matériel est encombrant (plusieurs objectifs, trépied, etc.), dans un sac à dos spécial à compartiments.
Les grip, stabilisateurs et trépieds pour un meilleur confort
La poignée grip, qui se fixe sous l’appareil photo, sert à améliorer la maniabilité de l’appareil, mais ajoute aussi une seconde batterie bien pratique. Les stabilisateurs, eux, corrigent les petits tremblements du photographe et les flous de bougé afin d’obtenir des images parfaitement nettes. Enfin, le trépied est sans conteste l’accessoire phare de tous les photographes : il est indispensable pour réaliser des prises de vue à longue exposition ou encore des photos de nuit.
Une batterie et une carte SD de rechange pour ne pas se retrouver en rade
Rien de pire que de tomber à cours de batterie en pleine sortie photo, ou encore de devoir supprimer des clichés par manque de place… C’est pourquoi avoir une batterie de rechange, ainsi qu’une carte mémoire de secours dans sa sacoche est indispensable. De plus, il vaut mieux investir dans une carte au stockage suffisamment importante, particulièrement si l’on fait de la vidéo.
Un kit de nettoyage pour prendre soin de son matériel
On n’y pense pas tout de suite, mais entretenir son matériel photo et le garder propre est un réflexe à prendre. Le chiffon en microfibre est le premier accessoire à avoir toujours sous la main pour enlever poussière et traces de doigts de l’objectif. Il existe aussi des kits de nettoyage complets comprenant notamment des spatules pour nettoyer le capteur ou encore des bombes à air comprimé permettant de chasser les poussières, pour garder impeccable son appareil photo.