Encore peu connu dans nos contrées il y a quelques années, Huawei a rapidement intégré le peloton de tête des constructeurs de smartphones. À tel point que la sortie de ses deux derniers flagships, le P20 et le P20 Pro, ont fait l’objet de très nombreuses rumeurs sur la toile. L’attente est enfin terminée et nous pouvons vous les présenter.
Design soigné
Syndrome iPhone X oblige, le design des deux nouveaux top smartphones de Huawei adoptent le fameux notch tant décrié mais copié par de nombreux constructeurs. Le design du P20 est particulièrement élégant, à commencer par son écran LCD bord à bord 19/9 FullView de 5,8″ et de résolution Full HD+ (2240 x 1080 pixels). Le dos en verre de type miroir est superbe, bien qu’on puisse craindre qu’il n’apprécie pas trop les traces de doigt. On distingue un double capteur photo principal (12 MPixels + 20 MPixels), déporté sur le côté gauche, et d’origine Leica, partenaire de longue date du fabricant. Le capteur secondaire est un 24 MPixels (!). Selon le fabricant, le P20 depasse les scores DxO (qui sanctionne la qualité photo) obtenus par le S9+ ou l’iPhone X. Ce beau smartphone est proposé en 3 coloris, tous plus beaux les uns que les autres, soit Black, Blue ou Pink. L’indice DAS est de 0,76 W/kg.
Du solide à l’intérieur !
Pour son Flagship, Huawei a soigné la « motorisation », et le P20 dispose d’un surpuissant processeur HiSilicon Kirin 970 à 8 cœurs et dopé à l’intelligence artificielle, une autre grosse tendance chez les leaders de la téléphonie. Une intelligence artificielle qui devrait notamment profiter à la fonction photo, en étudiant les éléments de l’image et en ajustant les couleurs et la mise au point en fonction. Il est assisté de 4 Go de mémoire vive, dispose de 128 Go d’espace de stockage interne. Tout l’attirail du haut de gamme est ici rassemblé, de l’USB type C au capteur d’empreinte digitale en passant par le système d’exploitation Android Oréo 8.1, la reconnaissance faciale, la puce NFC ou encore la fonction de charge rapide. Le P20 dispose d’un double emplacement pour carte SIM (format nano) et d’une batterie 3400 Mah. Dommage qu’on ne dispose pas du Bluetooth 5.0 et qu’il faille se contenter du Bluetooth 4.2. Le tarif de vente est de 649 €, particulièrement compétitif face à la concurrence, comme souvent avec Huawei.
Triple capteur au programme
Le grand frère P20 Pro aurait pu s’appeler P20 Plus, tant il capitalise sur les acquis du P20 mais en allant plus loin. La mémoire vive passe de 4 à 6 Go, la batterie de 3400 à 4000 Mah et la taille d’écran de 5,8″ à 6,1″, toujours en Full HD+ et au format 19/9. La technologie LCD cède la place à la technologie reine de l’Oled. Mais ce qui frappe et fait la singularité du P20 Pro, c’est son triple capteur principal. Vous avez bien lu, le P20 Pro propose un capteur monochrome de 8 MPixels, un second couleur de 20 MPixels, et un troisième couleur de… 40 MPixels ! Le P20 Pro propose aussi un mode super ralenti 960 img/s, à l’image des derniers flagships Samsung et Sony. Le capteur secondaire est un 24 MPixels, et le 20 Pro propose un zoom hybride 5x. Les coloris disponibles sont Black, Blue et Purple. Il partage pour le reste une bonne partie des caractéristiques du P20 et est proposé au tarif de 899 €.
Précisons qu’à l’occasion de la sortie, Huawei propose deux offres intéressantes et cumulables, une camera EnVizion 360 offerte via une offre de remboursement, ainsi qu’un bonus de reprise, de quoi rendre ces deux nouveautés encore plus compétitives dans la catégorie des smartphones haut de gamme. Sans prendre trop de risque, ils devraient faire un carton, au même titre que la gamme P10.