Beyblade, c’est l’adaptation sur le terrain d’un succès d’édition japonais. À l’instar de la success story de Pokemon, Beyblade est devenu un produit qui marche, et qui se décline depuis quelques années en jouets pour les enfants. Aujourd’hui, de toutes nouvelles toupies font leur apparition. Quelles sont les nouveautés 2018 ? On vous dit tout et on les teste !
Du manga aux cours de récré
Beyblade, ce sont d’abord des mangas, publiés au Japon depuis 1999. L’histoire d’un sport, le Beyblade, où les adversaires propulsent dans des stades les toupies qu’ils ont eux-mêmes fabriquées. De ces mangas sont nés des animés à partir de 2001, et les toupies sont rapidement arrivées jusque dans les cours de récré. Pas des toupies à la Inception, non : des jouets perfectionnés, à lancer dans des arènes spéciales. Pour faire écho à la troisième saga sortie en 2015, la marque Hasbro sort cette année Beyblade Burst, une toute nouvelle génération de toupies.
Couches d’énergie et pointes de performances
Beyblade Burst, ce sont de nouvelles fonctions sur de nouvelles toupies, avec des réglages à personnaliser. Chaque toupie possède des caractéristiques propres : pour Valtryek, l’attaque par lame ressort et le changement de pointe en combat. Pour Spryzen, la rotation droite ou gauche, et la variation de la trajectoire. La toupie Fafnir est quant à elle équipée de pare-chocs en caoutchouc et d’un amortisseur de lancement. De petites particularités qui modifient complètement les combats et les rendent encore plus palpitants, et une dizaine de toupies toutes plus performantes les unes que les autres, à collectionner pour briller à l’heure de la récré !
Personnaliser pour mieux (s’)éclater
Malin : avec la nouvelle fonctionnalité Beyblade Switchstrike, les toupies Beyblade Burst peuvent être combinées pour plus de personnalisation. À vous de tester les meilleures associations pour obtenir la toupie qui vous convient. Avec un peu d’entraînement, vous pourrez surprendre vos adversaires dans l’arène. Plus que jamais, le jeu des toupies Beyblade devient stratégique : on peut concevoir sa toupie en fonction de celle de l’autre joueur. Pour un meilleur lancer, vous pouvez vous équiper d’un lanceur supergrip : une meilleure adhésion au moment de jeter la toupie dans l’arène, et davantage de précision dans le lancer. Ne laissez rien au hasard, tous les détails comptent pour remporter le combat !
Il ne reste plus qu’à lancer Valtryek et Spryzen dans l’arène et faire éclater la toupie de votre adversaire. 3, 2, 1… Hyper vitesse !
—
Aller + loin : La battle Beyblade Burst de la rédaction