LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Alors que la Corée est sous occupation japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, la famille de Hana et Emi tente de mener une vie paisible, rythmée par la pêche quotidienne. Mais il apparaît impossible d’échapper aux atrocités de la guerre…
Filles de la mer
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
En apnée sous l’occupation
Nous sommes sur l’ile de Jeju en 1943. Alors que la Corée est sous occupation japonaise, deux sœurs, Hana, l’ainée, et Emi, vivent dans une famille heureuse. Le père est pêcheur, sa femme est une haenyeo, une femme de la mer, comme Hana. Elles ramassent les abalones dans la mer, en apnée, et les vendent au marché. Hana et sa mère plongent tous les jours, pendant qu’Emi joue sur la plage. Hana a appris de sa mère qu’aucune jeune fille ne doit se trouver seule en présence de soldats japonais, parce qu’elles risquent d’être enlevées. Un jour, Hana plonge lorsqu’elle perçoit le scénario qui se profile sur la plage. Elle sort immédiatement de l’eau pour attirer l’attention d’un soldat japonais qui semble se diriger vers sa sœur, Emi, qui, elle, ne se doute de rien. Hana cherche désespérément sa mère qui est toujours sous l’eau. Le caporal Morimoto l’aborde et d’autres militaires arrivent et l’emmènent. Hana vivra l’enfer avec d’autres jeunes filles. Elle est envoyée en Mandchourie, et le caporal Morimoto en fait son objet de désir sexuel. Puis d’autres hommes violents se succèdent. Hana fait alors la connaissance de Keiko, une ancienne geisha, qui va tenter de lui redonner l’espoir de revoir un jour sa famille. La guerre finira bien par s’arrêter, mais quand ? Que va devenir Hana ? Pourra-t-elle échapper à cette barbarie et tout oublier ?
Le passé en héritage
Nous sommes en 2011. Emi a été mariée et a eu deux enfants. Elle vit à Jeju, dans une modeste cabane, de la pêche et de la vente des abalones. Ses enfants sont installés à Séoul et vivent dans un monde étranger au sien. Yoonhui, sa fille, ignore tout du passé de sa mère. Elle souhaiterait connaitre son histoire, mais Emi se protège en lui affirmant qu’elle n’a jamais été une « femme de réconfort ». Ses souvenirs sont flous, malgré quelques images qui refont surface dans sa mémoire. Elle indique simplement à Yoonhui qu’elle est à la recherche d’une fille dont elle a perdu la trace. Mais impossible d’en dire plus, le passé est trop lourd. Emi retrouvera-t-elle cette personne ? Acceptera-t-elle le poids du passé ?
Un roman intimiste et historique sur la Corée en guerre
Mary Lynn Bracht relate une époque odieuse de la guerre en Corée. L’occupation japonaise a fait de nombreuses victimes. Les déportations de femmes ont été violentes et beaucoup d’entre elles ne sont jamais revenues. C’est un excellent roman qui montre l’indépendance de ces femmes, leur vie et leur passion pour la pêche. Il fait réfléchir sur le poids de souvenirs douloureux et la carapace qu’il est nécessaire de se forger pour tenter d’oublier et de vivre, bien que la pitié et la bienveillance permettent d’atténuer le mépris et le dégoût. La Corée et ses coutumes y tiennent aussi une place importante.
Sublime livre, très intimiste, sur un pays qui n’a pas échappé aux atrocités de la Deuxième Guerre mondiale. La Corée attend toujours le pardon du peuple japonais pour ces crimes impunis.
À découvrir absolument.
—
Paru le 1 er février 2018 – 432 pages