La pilleuse de tombe la plus célèbre du jeu vidéo, Lara Croft revient dans Shadow of the Tomb Raider pour finir la trilogie reboot sur une ambiance bien plus sombre qu’à l’accoutumée et un gameplay plus varié.
Tomb Raider mis à jour sur PlayStation 5
Lara Croft aura connu toutes les versions de la console de Sony et continue de laisser sa marque chez Microsoft. Trois ans après le lancement de Shadow of the Tomb Raider, Crystal Dynamics continue son développement autour du jeu avec une optimisation pour la next-gen.
Le 23 juillet 2021, un nouveau patch gratuit 2.01 a été publié pour les deux consoles de nouvelle génération, les PS5 et Xbox Series, avec le label « Optimisé pour Xbox Series X » qui a été ajouté sur le Xbox Store.
Haute résolution et haute performance ?
En activant le mode Haute Résolution, la qualité des graphismes augmente mais ce n’est pas un remaster donc le changement n’est pas drastique : les textures sont améliorées et le support de la 4K à 60 IPS rend le jeu toujours plus fluide et plus réaliste.
C’est plutôt le mode performance qui permet d’augmenter le nombre d’images par seconde mais cette nouvelle mise à niveau permet de profiter en même temps d’une meilleure résolution et de meilleures performances, se traduisant aussi par une réduction des temps de chargement.
Le dernier épisode de la trilogie
Dans ce dernier épisode du reboot des aventures de la pilleuse de tombes, Shadow of the Tomb Raider va clore la trilogie en expliquant qui font de Lara Croft l’aventurière que nous connaissons depuis tant d’années. C’est en effet dans cet épisode qu’elle va « piller » des tombes et la bande-annonce ci-dessous montre bien que tout ne se passera pas forcément sans problèmes.
Ce final conclut magnifiquement la génèse de notre aventurière. L’ambiance incas est joliment retranscrite et l’on se sent vraiment toujours plus proche de l’ambiance des premiers jeux de la franchises. On a envie d’explorer les environnements même si la linéarité est encore fortement présente, à tel point que les séquences d’actions pures et dures (comme les gunfight ou l’infiltration) sont en retrait par rapport au reste.
L’éclipse, très présente dans la vidéo semble avoir un rôle important dans l’histoire. Et c’est ce qui nous fait dire que cet opus pourrait axer son scénario sur le paranormal. Il est très possible que Lara Croft apprenne à ses dépens à se méfier des tombes et des mausolés surtout pendant une éclipse. La dernière image de la bande-annonce est assez énigmatique puisque, contrairement à d’habitude, l’aventurière fait face à une foule d’individus dans ce qui pourrait être une cité perdue. Au programme : balade trépidante dans la jungle d’Amérique du Sud voire d’Amérique Latine.
Lara Croft garde ses acquis
Après avoir remis au goût du jour les origines de l’exploratrice britannique dans Tomb Raider : Definitive Edition (2013) puis dans Rise of the Tomb Raider (2015), Shadow of the Tomb Raider marque à la fois une fin et un début pour Lara d’un point de vue scénaristique et aussi au niveau de son gameplay.
En portant très attention aux différentes images du teaser, on note le retour de l’arc et des piolets qui serviront à se sortir de situations périlleuses. Il faudra également faire face à l’Ordre de la Trinité (groupuscule millénaire formé par le Vatican), également à la recherche de reliques du passé inestimables. Pour cet opus, rendez-vous en terres Mayas, sur les traces de la civilisation du soleil. Et les compétences que l’aventurière a pu aquérir lors des deux précedents volets ne seront pas de trop face à toutes ces nouvelles menaces.
Concernant les différentes éditions du jeu, il y en aura près de 4 : l’édition Standard, l’édition Digital Deluxe (la B.O. avec des armes et tenues exclusives), l’édition Croft – qui incluera le season pass au prix indicatif de 99,99 euros -, et l’édition Ultimate. Cette dernière comprendra une statuette, un décapsuleur en forme de piolet ainsi qu’une lampe torche pour 199,99 euros.