Nokia remet au goût du jour ses anciens téléphones, dont le 8810, présenté lors du MWC 2018. Un appareil qui ravira les nostalgiques !
Après fait le plein d’énergie en 2017 en récupérant la marque iconique Nokia, le fabricant finlandais HMD n’a pas arrêté de remettre au gout du jour des gloires du passé, comme le 3210 et le 3310, en plus d’imaginer des smartphones dans l’air du temps. Une envie qui a abouti à servir de nouveau le fameux Nokia 8810 lors du MWC 2018.
C’est un surnom qui ne s’invente pas. Le « banana phone » le tire d’un de ses coloris –le jaune bien entendu- ainsi que de sa forme allongée et courbée à la manière d’une banane. Il a notamment été popularisé par Neo, protagoniste de la trilogie Matrix des Wachowski, qui en possède un de couleur de noire. Cette version est aussi disponible, et surtout bien plus discrète.
La célèbre scène vers le début de Matrix où Neo reçoit un 8810…
Un téléphone qui a la banane
Le 8810 est un smartphone qui tire sur la corde nostalgique. Pas d’Android à la clef mais Smart Feature OS. La navigation dans les menus s’effectue à l’aide d’un pavé directionnel et du clavier T9. L’écran de 2,4 pouces est à présent en couleur et se réveille ou se met en veille en coulissant le clapet en plastique –so 1990’s-.
HMD a toutefois l’intention de fournir un magasin avec des applications communes telles que Facebook. Côté connectique, Nokia fait mieux qu’avec les 3X10. Le téléphone pourra accéder à la 4G, au WiFi et faire office de point hotspot. L’autonomie annoncée est d’une vingtaine de jours, 8 heures en communications. Le fameux jeu Snake est d’ailleurs inclus. Nous retrouvons aussi 4 Go de mémoire interne, un port micro-USB et un jack 3.5.
Le Nokia 8810 est attendu pour le mois de mai au prix indicatif de 79 euros.