LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Dans Le roman de Saint-Pétersbourg de Vladimir Fédérovski, c’est une ville qui tient le rôle de personnage principal. Un récit des moments forts qui ont marqué l’histoire de Saint-Pétersbourg, qui vous donnera assurément envie de flâner sur les bords de la Neva.
Le roman de Saint-Pétersbourg
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
Dans Le roman de Saint-Pétersbourg de Vladimir Fédérovski, c’est une ville qui tient le rôle de personnage principal. Un récit des moments forts qui ont marqué l’histoire de Saint-Pétersbourg, qui vous donnera assurément envie de flâner sur les bords de la Neva.
Le tsar et la tsarine
Pierre le Grand est le fondateur de la ville de St Pétersbourg. Issu de la famille des Romanov, il est tsar à l’âge de 10 ans en 1682, en même temps que son demi-frère Ivan V le simple. Il est rustre et a un tempérament fougueux. Son ambition est de faire de la Russie une grande puissance. Il voyage et prend conscience du fait que la Russie médiévale doit se tourner vers l’occident. Après d’importants travaux de modernisation et de transformation, la ville de St Pétersbourg renait en 1703. Le tsar s’y installe et l’empire russe est déclaré. En 1706, il rencontre Catherine, une paysanne qu’il épousera. Il expédie sa première femme, Eudoxie, au couvent de Sonzdal. Puis survient « l’affaire Mons », soit la mise au jour de l’infidélité de Catherine. Le tsar et la tsarine en sont affectés. Lui sombre dans la dépression et meurt le 28 janvier 1725.
Le pouvoir de main en main
Elisabeth, sa fille, accède au pouvoir à la suite d’un coup d’état et poursuit l’œuvre de son père. Elle délaisse Moscou pour St Pétersbourg, la nouvelle capitale. Mais les somptueux palais construits au bord de la Neva s’avèrent inconfortables et froids. Catherine II, qui va lui succéder, modifiera à nouveau St Pétersbourg. Elle aussi arrive au pouvoir suite à un coup d’état en 1762. Elle mène une politique conservatrice. Elle tombe amoureuse du Général Lieutenant Grigori Alexandrovitch Potemkine. Femme de tête, elle s’appuie sur lui pour conduire la Russie vers un grand destin. Histoire d’amour tumultueuse qui prit fin avec la mort de Potemkine en 1791 puis celle de Catherine II en 1796. Lui succèderont Paul 1er son fils (1796/1801), puis Alexandre 1er, son petit-fils (1801/1825), vainqueur des guerres napoléoniennes. St Pétersbourg est aussi la ville d’Alexandre Pouchkine, un génie poétique passionné de littérature française, de mode et d’architecture. Il mourra à l’issue d’un duel en 1837.
Vladimir Fédérovski décrit St Pétersbourg et son histoire. Il nous plonge dans la vie difficile et houleuse du peuple russe à travers les crises, les complots et les intrigues du pouvoir. Un excellent roman, très documenté, riche d’aventures romanesques et sentimentales. On y côtoie Voltaire, Flaubert, Balzac, Gogol, Chagall, Gorki, Khrouchtchev, Brejnev, Maïakovski, Eltsine…
Superbe roman à découvrir ou à relire.
—
Parution le 5 novembre 2003 – 320 pages
Le roman de St Pétersbourg, Vladimir Fédérovski (Lgf) sur Fnac.com