LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil-Saint-Denis). Écrit par Dostoïevski en 1865 alors qu’il travaillait parallèlement sur Crime et châtiment et Le Joueur, Le Crocodile est un livre qui pourra dérouter les lecteurs de l’auteur.
Le Crocodile
Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil-Saint-Denis)
Écrit par Dostoïevski en 1865 alors qu’il travaillait parallèlement sur Crime et châtiment et Le Joueur, Le Crocodile est un livre qui pourra dérouter les lecteurs de l’auteur.
La lutte des crocodiles
Livre déroutant pour un lecteur de Dostoïevski : par sa taille (soixante-dix pages), par son ton satirique et par son sujet : un fonctionnaire avalé par un crocodile va vivre tel Jonas dans le corps de l’animal et communiquer avec ses proches.
Cette fable attaque avec ironie le capitalisme naissant, la volonté de développer une économie moderne, la place soudain donnée à un homme subissant une situation extraordinaire vite médiatisée.
La Fontaine des temps modernes
Écrit en 1865, ce récit est actuel ; l’amitié, le couple, la jalousie, la volonté de puissance, le journalisme, la protection des animaux, l’exploitation des ouvriers, tout vole en éclats sous la plume acérée de Fiodor Mikhailovitch Dostoïevski devenu l’espace d’un récit un « La Fontaine russe ».
—
Traduit du russe par André Markowicz
Première parution en 1865 – 72 pages
Le Crocodile, Fiodor Mikhailovitch Dostoïevski (Actes Sud) sur Fnac.com