LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvette C. (Castelnau). Un prix Nobel de littérature refusé à cause de la pression du pouvoir soviétique, pour Boris Pasternak, l’auteur du Docteur Jivago… C’est dire si cet auteur, et donc ce roman, font partie de ceux qui comptent, de ceux qui ont marqué notre vie de lecteur, de ceux auxquels on pense sans cesse.
Le Docteur Jivago
Le coup de cœur de Sylvette C. (Castelnau)
Un prix Nobel de littérature refusé à cause de la pression du pouvoir soviétique, pour Boris Pasternak, l’auteur du Docteur Jivago… C’est dire si cet auteur, et donc ce roman, font partie de ceux qui comptent, de ceux qui ont marqué notre vie de lecteur, de ceux auxquels on pense sans cesse.
D’un monde à l’autre
Apprendre l’Histoire de cette façon imprègne nos consciences, s’imprime dans nos esprits et dans nos cœurs. Le passage de l’Empire Russe à l’URSS, la guerre civile, la Sibérie des années 20… Comment ne pas s’y attacher ?
Iouri Jivago est un scientifique, mais aussi un poète ; il sait que la Russie est une grande nation, de laquelle doit sortir un pays nouveau, et un peuple attaché à sa terre et à son identité.
Au début du siècle, c’est la période des tsars, des moujiks, des cosaques, de la Russie bolchévique qui offre ses enfants à une politique sanglante. Iouri subit ces années de trouble de plein fouet : instabilité, précarité, survie, avec sa femme, sa famille.
Et puis, il y a Lara… belle, candide, passionnée, son sort est lié à celui de Iouri. Ils vont se croiser, se perdre, se retrouver, de Moscou à l’Oural.
Plongée dans l’imaginaire russe
Cette histoire nous hante de par la peur de voir venir pour nous des périodes où nous devrions nous adapter à une nouvelle société, brutalement. La famine, le froid, la délation, la censure, que serions-nous dans une vie quotidienne aussi misérable ?
L’âme d’un peuple, d’une époque, d’un amour, il y a tout cela dans ce livre, plongé dans l’imaginaire russe.
Dans un style simple, rempli de descriptions grandioses, ce roman nous maintient sous le charme de bout en bout : une histoire d’amour à plusieurs combinaisons, mais aussi une incroyable fresque de la Russie révolutionnaire. La Russie, sans doute la véritable héroïne de ce livre.
Ce roman est unique.
—
Première parution en 1958 – 704 pages