Le Grand Prix Poésie organisé par la RATP revient cette année et il sera présidé par Raphaël, le chanteur, auteur-compositeur récemment consacré pour ses talents d’écrivain. Un concours qui permettra cet été à tous les usagers du métro d’ajouter de la poésie à leur quotidien… mais d’abord à tous les apprentis poètes de tenter leur chance. Coup d’envoi le 14 mars !
Le Grand Prix Poésie organisé par la RATP revient cette année et il sera présidé par Raphaël, le chanteur, auteur-compositeur récemment récompensé pour ses talents d’écrivain. Un concours qui permettra cet été à tous les usagers du métro d’ajouter de la poésie à leur quotidien… mais d’abord à tous les apprentis poètes de tenter leur chance. Coup d’envoi le 14 mars !
Invitation au voyage
On le sait, la poésie est une invitation au voyage… Et s’il suffisait de prendre le métro ? La RATP lance en mars la 4e édition de son Grand Prix Poésie. Amoureux des mots et des sons, à vos plumes : ce concours s’adresse au poète qui sommeille en chacun de vous, et vous permettra peut-être de voir votre contribution affichée dans les rames du métro parisien pendant tout l’été.
Il suffit pour y participer de déposer votre poème sur le site dédié, entre le 14 mars au 15 avril 2018 : https://grandprixpoesie.ratp.fr/
Vous pourrez opter pour le format de votre choix (court – 4 lignes maximum – ou long –14 lignes maximum) et rester entièrement libre quant au thème et au genre de votre contribution, que vous soyez poète de prose ou versificateur, ou encore adepte du haïku. Votre poème devra simplement être déposé dans la catégorie correspondant à votre âge (catégorie « Enfants » pour les moins de 12 ans, « Jeunes » pour les moins de 18 ans et « Adultes » pour les plus de 18 ans).
Raphaël, président du jury
À la suite de Zabou Breitman et d’Augustin Trapenard, c’est le chanteur, auteur-compositeur et écrivain Raphaël, qui aura cette année la tâche de départager les apprentis poètes. Celui que l’on connaissait d’abord par son prénom (son nom de scène) s’est fait un nom dans le monde des lettres en publiant Retourner à la mer (Gallimard, 2017) : un recueil de nouvelles poétiques signé Raphaël Haroche, qui lui a valu le prix Goncourt de la nouvelle 2017.
Le Grand Prix Poésie représente pour lui une belle initiative en faveur de la démocratisation de la poésie : « Je suis très heureux de présider ce Prix. Je trouve merveilleux d’inciter à écrire, à lire, à faire comprendre qu’il y a de la poésie partout et que les seules limites sont celles de l’imagination… L’idée qu’une partie de l’espace public du métro soit dédiée à quelque chose d’aussi peu utilitariste que la poésie est pour moi une source de grande réjouissance ! »
L’année dernière, Le Grand prix avait rassemblé 10 000 participants. Parmi eux, 10 lauréats ont vu leur poème affiché dans le métro pendant tout l’été et 100 poèmes finalistes ont été rassemblés dans un recueil édité en partenariat avec Gallimard et intitulé Cent poèmes pour voyager.
En guise d’inspiration, voici quelques-uns des lauréats du palmarès 2017 :
Grand Prix du jury 2017