Smartphone, plateforme de streaming musicale en ligne, boîte mail…. De nombreux produits et services réclament ou proposent la synchronisation de données. Mais c’est quoi, au juste ?
La synchronisation est une action ou une étape. Elle consiste à dupliquer vos données stockées en local sur un serveur dans le but de les faire correspondre au fil du temps. Ainsi, vos informations sont constamment mises à jour, et vous pourrez y accéder avec tous les outils que vous utilisez à condition d’être relié au même serveur -par internet généralement-.
Prenons un exemple : si vous ajoutez le numéro de votre cousin Gérard à votre répertoire Gmail, vous pourrez le retrouver sur un autre smartphone rien qu’en rentrant les coordonnées de votre adresse mail.
La synchronisation est une pratique quasi-automatisée, notamment sur les smartphones. Mais elle permet comme évoqué plus haut de faire fonctionner plusieurs produits en harmonie. Dans votre salon, vous pouvez planifier un rendez-vous avec votre Google Home. L’assistant vocal paramètre le tout et vous avez votre agenda à jour sur votre smartphone.