La barre de navigation, ce sont ces trois boutons tactiles ou physiques placés sur le bas de votre smartphone. Il s’agit souvent de deux touches capacitives (retour et options) placés autour du bouton Home physique. Avec l’arrivée des écrans borderless et 18:9, de nombreux smartphones s’en passent désormais. Alors la fin de la barre de navigation est-elle proche ?
La barre de navigation, standardisée par l’iPhone et Android
Au tout début des smartphones, tous les boutons en-dessous de l’écran étaient physiques. C’est Apple qui a en premier démocratisé l’utilisation du fameux bouton « Home » rond, toujours utilisé aujourd’hui sur l’iPhone 8. Chez Android, la bande noire avec boutons logiciels en bas d’écran apparait à partir d’Android 4.0 Ice Cream Sandwich.
Les smartphones de dernière génération changent la donne
Sur les smartphones les plus récents, ces fameux trois boutons sont totalement intégrés à l’écran : plus de barre noire donc, ils sont placés en bas d’écran sur un bandeau translucide qui s’adapte à la couleur du fond, notamment sur le Samsung Galaxy S8, le Huawei Mate 10 ou encore les modèles HTC. Ces touches restent donc indispensables à l’interface prévue et à la navigation sur le smartphone, puisque peu d’applications comportent de boutons retour (à la différence d’iOS).
La gestuelle menace la barre de navigation
Mais cette barre commence à encombrer ces nouveaux smartphones à grands écrans qui souhaitent privilégier les gestes instinctifs. L’iPhone X s’est d’ores et déjà débarrassé de ces touches et de son bouton Home. La navigation s’effectue alors à l’aide de gestes, notamment de mouvement de « swipe ». Le OnePlus 5T proposera également une navigation gestuelle semblable lors d’une prochaine mise à jour vers Android Oreo.
Et à l’avenir ?
Pour le moment, ce sont les constructeurs, grâce à leurs surcouches logicielles, qui peuvent proposer l’utilisation de gestes pour remplacer la barre de navigation. Si cela fonctionne plutôt bien, pour que cela se démocratise, il faudrait que Google se penche sur la question et intègre ces possibilités dans une nouvelle mouture de son système d’exploitation…