LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Dans Picasso – le regard du minotaure (1881-1937), Sophie Chauveau retrace le parcours d’un artiste dont la peinture devint, à la fin de sa vie, l’objet d’un véritable culte. Cette biographie nous permettra également de découvrir la personnalité de l’homme derrière l’artiste et de croiser les avant-gardes du siècle dernier.
Picasso
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
Malaga
Le 25 décembre 1884, Malaga subit un violent séisme. Don José, le père de Picasso, connait bien son pays, et il a un pressentiment. Il met à l’abri le petit Pablo, ainsi que sa femme Dona Maria, enceinte, chez son ami le peintre Antonio Degrain. Puis naît Lola, la sœur de Pablo. Don José est peintre, mais aussi, par obligation, conservateur au musée et restaurateur de tableaux. Son salaire ne suffit pas et les autres membres de la famille subviennent également aux besoins. Pablo vit dans ce climat, un peu comme le fils unique, entouré par les femmes de la famille. Il ne sait pas que la peinture ne permet pas à la famille de vivre.
La Galice
Le musée ferme et Don José est contraint d’accepter un poste en Galice. La famille déménage à La Corogne. Mais la Galice n’est pas l’Andalousie. Il pleut tout le temps et personne ne parle le galicien. Don José ne se sent pas bien et Conchita, la petite dernière, décède de la diphtérie en 1895. Pablo vit très mal ce décès et se rapproche de Lola. La famille rejoint bientôt Barcelone, la Mecque de l’art.
[pus-produit ean= »9782072795473″]
Paris
Le 25 octobre 1900, Pablo débarque à Paris avec son ami Carlos Casagemas, rencontré aux Beaux-Arts à Barcelone. Les deux amis profitent de la vie parisienne et découvrent la butte Montmartre, la rue Gabrielle… et fréquentent de nombreux lieux peu recommandables. Puis Carlos décède. Picasso vit mal ce nouveau décès, et celui de sa sœur le hante toujours. Il vit à Barcelone, à Madrid… Ses peintures sont empreintes de mélancolie, de tristesse. Il n’arrive pas à sortir de sa période « bleue ».
Pablo retourne à Paris où il espère cette fois la reconnaissance et s’installe au bateau lavoir. Il vit dans le fouillis et l’inconfort mais peu lui importe. Peindre est sa passion. Il est amoureux, se sépare, retombe amoureux…
Portrait d’artiste
Sophie Chauveau retrace la vie de Picasso sous un nouveau jour. Elle raconte son caractère difficile et intransigeant, son égocentrisme, son manque de respect des femmes, ses colères, sa fierté. Il est hypocondriaque, impénitent. Il conçoit son travail comme de l’exorcisme.
Il prend tout ce qu’on lui donne mais ne rend jamais. Il a un rapport mystique avec la superstition. Une « magie » s’opère et séduit les personnes qui l’approchent et il en joue.
C’est une excellente biographie, originale, qui nous dresse un portrait de l’artiste avec toutes ses failles mais nous montre aussi l’assurance absolue qu’il a de son œuvre. Les différentes étapes de sa peinture (la période bleue, le cubisme…) nous plongent dans le milieu artistique du début du XXème siècle : la peinture avec Matisse, Gauguin, Cézanne, la poésie avec Apollinaire…
Excellent récit à découvrir même sans être passionné de peinture. Un moment de lecture très agréable et instructif. À noter : un deuxième volume paraîtra prochainement, qui couvrera les années 1938 à 1972.
—
Paru le 16 novembre 2017 – 348 pages