Actu

Nouveaux albums de Femi et Seun Kuti : au nom du père, ses fils et de l’afrobeat

16 février 2018
Par Julien D.
Nouveaux albums de Femi et Seun Kuti : au nom du père, ses fils et de l’afrobeat

En 2017, on célébrait les 20 ans de la disparition du nigérian Fela Anikulapo Kuti. Si la popularité et l’influence de cet éminent musicien africain n’est plus à démontrer, on aurait apprécié que l’anniversaire de sa disparition fasse un peu plus de bruit que celui qui a résonné dans la sphère des fidèles admirateurs. Mais rassurez-vous, ses enfants veillent au grain…

Déjà plus de 20 ans

Chanteur, homme politique, poly-instrumentiste, chef d’orchestre et de rébellion, Fela Anikulapo Kuti a disparu en 1997. C’était il y a 20 ans et on peut déplorer la frilosité éditoriale à laquelle on a assisté en 2017 en guise de célébration. Mais il n’est jamais trop tard comme dit le dicton. Ces jours-ci, ce sont les deux fistons, Seun et Femi Kuti qui, chacun à leur manière, viennent célébrer l’héritage paternel avec deux nouveaux albums respectifs publiés à quelques jours d’intervalle : Black Times pour le premier et One People, One World pour le second.

Beaucoup de groupes, de musiciens venus d’horizons différents aiment à rappeler qu’ils sont mordus de l’afrobeat mis au point par Fela et Tony Allen. Dans l’hexagone il n’y a eu guère que l’ex-Saian Supa Crew, Leeroy qui s’est fendu d’un chouette album hommage intitulé Fela Is The Future. Remixes et réinterprétations du répertoire emblématique du Black President dans une approche moderne, groovy et originale, avec en guest les deux bonhommes qui nous intérresse aujourd’hui.

Double Shot !

Ce début 2018 voit la suite des réjouissances arriver avec les sorties quasi simultanées des albums publiés par des artistes que l’on considèrera comme parfaitement légitimes pour incarner la musique de Fela Kuti : ses enfants.

Black-Times

C’est le plus jeune, Seun Kuti, qui colle peut-être au plus juste du propos. Epaulé par l’excellent label Strut records, il est aujourd’hui à la tête du dernier orchestre laissé vacant par son paternel, Egypt 80. C’est avec ce groupe de légende qu’il publiera donc Black Times, en CD et en Vinyle le 02/03/18.

One-People-One-World

Quant au grand frère Femi, il a monté son propre groupe depuis pas mal d’années : Positive Force. Une approche différente donc et des collaborations régulières avec des artistes et des genres musicaux d’horizons différents (Rap, Nu Soul, R&B, Pop). Son nouvel album sortira le 23/02/18.

Parfois les choses peuvent devenir compliquées. Si vous n’arrivez pas à choisir entre l’un ou l’autre, on vous autorise bien évidement à prendre les deux.

Réservez ici vos places pour les concerts de Seun Kuti

Réservez ici vos places pour les concerts de Femi Kuti

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Julien D.
Julien D.
Disquaire à la Fnac Montparnasse
Pour aller plus loin
Sélection de produits