Article

Hommage à Aharon Appelfeld : l’histoire d’une vie

04 janvier 2018
Par Melanie C.
Hommage à Aharon Appelfeld : l’histoire d’une vie

Il était l’un des plus grands poètes et romanciers israéliens. Aharon Appelfeld, survivant de la Shoah, a obtenu une reconnaissance internationale et collectionné les prix littéraires. Son Histoire d’une vie a clos son ultime chapitre ce 4 janvier 2018.

appelfeld_aharon-Patrice_Normand (1)

Une vie de roman

Quelle vie que celle d’Aharon Appelfeld ! Elle fut d’ailleurs au cœur de ses écrits, tous ou presque inspirés d’un pan de son passé. Né en Roumanie de parents juifs, il grandit au mauvais endroit, au mauvais moment. Au début des années 1940, le régime roumain persécute les juifs. Aharon vit alors séparé des siens, connaît le ghetto, puis les camps de concentration d’où il parvient à s’échapper. Pour survivre, il se cache dans les forêts d’Ukraine pendant de longs mois, avant d’être sauvé. Après avoir traversé l’Europe, il arrive en Palestine où il apprend l’hébreu et découvre la culture juive. Au début des années 1960, il finit par se tourner définitivement vers l’écriture qui lui servira d’exutoire, à travers une quarantaine de nouvelles et de romans.

Les romans d’une vie

Cette existence tumultueuse, il finira par la coucher sur le papier, notamment dans Histoire d’une vie qui reçut le Prix Médicis étranger en 2004. Mais il en aura déjà livré de nombreux pans, tout au long de ses fictions précédentes, toutes empreintes d’un passé qui a du mal à cicatriser. C’est le cas du Temps des prodiges, écrit en 1978 et publié en France en 2004. Ou encore de Tsili (1983), Les Partisans ou L’Amour, soudain en 2004, qui reviennent sur son adolescence dans les forêts glacées. Seconde Guerre mondiale, solitude, enfants obligés de se cacher (La Chambre de Mariana en 2008), culture juive qui se dissimule, seront les piliers de ses écrits. Il recevra le Prix Israël en 1983, prix prestigieux récompensant un artiste chaque année en Israël. Le premier d’une longue série. Son dernier roman, De longues nuits d’été, à destination des adolescents, est paru en 2017. À ce survivant, c’est son œuvre désormais qui survivra.

Photographie : Patrice Normand / École des Loisirs

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits