Article

American War : une vision sombre de l’Amérique de demain

01 décembre 2017
Par Le Cercle Littéraire
American War : une vision sombre de l'Amérique de demain

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne-Saint-Hilaire). Dans American War, Omar El Akkad nous raconte une Amérique futuriste en proie à une nouvelle guerre de Sécession. L’occasion pour le primo-romancier de pointer du doigt les violences psychologiques subies par les jeunes qui traversent les guerres de tout temps.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

American War

Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne-Saint-Hilaire)

 

Demain, la guerre

American War se déroule aux États-Unis sur une période de 18 ans, de 2075 à 2093. Omar El Akkad imagine une guerre civile entre les états du nord et ceux du sud. Malgré sa dimension futuriste, il pourrait s’agir d’un combat actuel. Le romancier nous fait suivre la destinée d’une petite fille plongée dans un environnement de conflit. Depuis ses six ans, la guerre existe déjà, mais elle est lointaine. Soudain, son père est tué dans un attentat terroriste. C’est le début du basculement pour l’héroïne, Sarat. Sa mère, seule et démunie, part avec ses trois enfants dans un camp de réfugiés.

À partir de
21,90€
Voir sur Fnac.com

La vengeance dès l’enfance

Pendant toute une partie du livre, nous suivons leur quotidien. L’auteur décrit très bien le camp de réfugiés, ce lieu de désespérance où les enfants livrés à eux-mêmes ont toutes les chances de se faire embrigader. À la suite d’un massacre, Sarat, peu éduquée, pleine de haine et sans autre avenir que l’envie de vengeance, va devenir snipper. Il est original de placer une fille dans une situation plus facilement imaginable pour un garçon. Elle sera raflée et envoyée en détention dans une sorte de Guantanamo. Elle en ressortira, car les pourparlers de paix sont près d’aboutir. Or, pour Sarat, un tel dénouement n’est pas possible, et elle fera tout pour le faire avorter.

Dans ce livre très sombre, l’auteur nous parle des difficultés psychologiques dont souffrent tous les jeunes confrontés aux guerres actuelles et l’impossibilité qu’ils ont, de son point de vue, à se réinsérer dans une vie apaisée.

Traduit de l’anglais par Laurent Barucq

Paru le 23 août 2017 – 464 pages

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits