LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne-Saint-Hilaire). Christian Bobin est né en 1951 en Saône et Loire. C’est un écrivain du minuscule, et ses livres sont de la prose poétique. Dans Un assassin blanc comme neige, il n’y a pas vraiment d’histoire. Le romancier note ses réflexions, ses émotions, et rend compte du temps qui passe. Une promenade décousue où se perdre…
Un assassin blanc comme neige
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne-Saint-Hilaire)
La beauté par petites touches
Le style d’Un assassin blanc comme neige est simple, mais rythmé comme une petite musique. Il est particulièrement imagé. Ainsi une vieille dame « avoue être si seule que lorsqu’elle mange dans sa cuisine elle entend le bruit de l’ampoule ». Le récit est une sorte de journal composé d’une succession de petits tableaux. Le narrateur nous emmène dans son monde de rêveries sur les paysages, les animaux, la lecture. Les paragraphes n’ont pas la brièveté des haïkus japonais, mais on y retrouve la même intensité.
Réminiscences littéraires
L’écrivain nous donne à voir la beauté dans le détail du quotidien, il nous fait découvrir la poésie dissimulée dans l’ordinaire comme les nuages : « il y a sans doute quelque part dans le ciel un cimetière des nuages. Comme ses tombes doivent être merveilleuses ! ».
Ces pages sont volontairement déconnectées de la réalité et du fracas du monde. On peut certes ne pas y être sensible, mais c’est un livre à recommander à ceux qui aiment rêvasser en lisant ! Comme nous dit Christian Bobin : « Que reste-t-il des livres lus ? Leurs cendres retombent sur le cerveau, un courant d’air les chasse. »
—
Paru le 6 mai 2011 – 104 pages