Riad Sattouf poursuit avec un troisième tome sa série « Les cahiers d’Esther ». Le principe ? Esther, une véritable petite fille (dont le prénom a été changé) raconte son quotidien au dessinateur. Il en tire des planches savoureuses, truffées d’anecdotes sur la vie ordinaire des jeunes d’aujourd’hui.
On est sérieux quand on a 12 ans ?
Esther a 12 ans et intègre un collège public « de prestige » dans le centre de Paris. C’est donc une nouvelle vie qui commence. Elle a un téléphone portable, son corps change et elle commence à avoir des boutons. Par contre, les garçons sont toujours aussi inintéressants…
Le délégué de la République
Dans ce troisième tome, on revit également les élections présidentielles du point de vue d’Esther. Et pour tous les blasés des campagnes quinquennales, son regard de jeune fille est rafraichissant et hilarant. Il y est question de la « bogossitude » des candidats, certes, mais pas seulement. Esther commence à développer une vision critique de la société. Car elle grandit, et vite !
Esther sur nos écrans
Depuis le 3 septembre 2018, Les cahiers d’Esther est diffusée en épisodes de moins de 3 minutes sur Canal +. 55 épisodes coécrits par Riad Sattouf et Dorothée Lachaud sont à prévoir.
—
Paru le 2 novembre 2017 – 56 pages