Le président de Google, Sundar Pichai, annonçait la venue d’une nouvelle version d’Android en 2014. Son petit nom : Android One. Une version allégée d’Android destinées aux smartphones d’entrée de gamme. Son lancement a été annoncé à une période où la firme de Mountain View commençait à s’intéresser de près à de nouveaux marchés comme l’Inde, et vous allez comprendre pourquoi cela fait sens.
Rendre l’expérience Android agréable
A l’achat d’un smartphone – or Nexus et Pixel, puisque ces derniers profitent d’Android Stock -, une surcouche constructeur est toujours présente. C’est même plus que normal et fait partie de l’ADN d’Android qui laisse une grande liberté de personnalisation à l’utilisateur et aux firmes. Parmi les plus connus se trouvent EMUI, HTC Sense ou encore TouchWizz qui appartiennent respectivement à Huawei, HTC et Samsung. Le petit hic pour certains utilisateurs, c’est qu’ils n’en veulent pas forcément, surtout sur des appareils avec des caractéristiques plus légères.
Android One, c’est l’expérience Android imaginé par Google. Il s’agit d’une version dite pure d’Android sans surcouche constructeur, Android Stock pour les technophiles. Plusieurs avantages découlent de ce choix. En étant ainsi dépouillé, les smartphones sont censés mieux fonctionner. Rien n’alourdit le fonctionnement de l’OS et ce dernier devrait être mieux optimisé puisque qu’Android One n’est disponible que sur un nombre d’appareils restreints. Cela permet aussi aux smartphones équipés de recevoir les mises à jour (notamment de sécurité) au moment où Google les rend disponibles.
Android One reprend quelque peu le flambeau de Google Play Edition, une branche de produits dépourvus de surcouches. On retrouvait par exemple le Galaxy S4 ou encore le HTC One (M8) pour l’anecdote.
Un premier arrivant en France
Près de trois ans après son annonce, Android One débarque enfin chez nous par le biais de HTC. Le modèle U11 life abrite ainsi cette version d’Android si particulière, tout en ajoutant un zeste de fonctionnalité comme le Edge Sense. Elle permet de lancer des applications en pressant les bords du smartphone. Ce dernier dispose de caractéristiques le positionnant parmi les produits milieu de gamme et semble une bonne occasion de passer à / d’essayer Android Stock.
Nul doute que Google continuera à déployer Android One sur d’autres smartphones, et pas uniquement sur des smartphones d’entrée de gamme. Ces appareils sont à conseiller aux personnes désirant un smartphone accessible et avec une partie logicielle simple. On se contente d’un Android complet pouvant plaire sans aucun soucis à la majorité des utilisateurs. Parmi les derniers modèles, il est possible de trouver le Nokia 7 Plus ou encore le Xiaomi Mi A2.