LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil Saint Denis). L’Algérie dont est originaire la famille de Naïma ne lui a jamais beaucoup importé. Jusqu’à ce que les multiples crises identitaires que la France traverse ne la renvoient à sa propre histoire…
L’art de perdre
Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil Saint Denis)
L’Algérie oubliée
Au travers d’une saga de trois générations « kabylo-algéro-française », une jeune femme recherche son identité, son droit à la liberté alors que les générations précédentes ont enfoui leurs peurs, n’ont pu endosser les choix que le hasard leur avait imposés et ont refusé de transmettre leur passé. Roman bouleversant, écrit sans haine mais parfois avec colère, beaucoup d’émotion et de souffrance, posant mille questions, peu de réponses, comme la vie !
« Tout ce qui ne se transmet pas, ça se perd, c’est tout. Tu viens d’ici mais ce n’est pas chez toi. » : conclusion de quelques heures intenses passées sur la terre natale de ses grands-parents avec ceux qui y sont restés.
Tous des migrants
En écrivant cette histoire si personnelle, l’auteure écrit une œuvre universelle, tous les descendants des migrants de la terre s’y retrouveront. Nous sommes tous des migrants d’une région ou d’un pays, d’une ou de plusieurs générations. Déjà reconnu par plusieurs jurys littéraires, ce roman est appelé à une grande diffusion. Il nous impose une réflexion sur ce que nous devons à nos ascendants, notre devoir de raconter à nos descendants même s’ils semblent aujourd’hui s’en désintéresser ou même refusent de savoir. Un jour, ils auront besoin de comprendre !
—
Paru le 16 août 2017 – 512 pages