Silencieuse et non polluante, la tondeuse manuelle fonctionne à la seule force de votre poussée. Destinée aux pelouses à la petite surface (jusqu’à 400 m2), elle est maniable et légère et offre une qualité de tonte incomparable. Tondre n’est pas une corvée : en passant un coup de tondeuse manuelle, c’est un moment où vous renouez avec votre gazon et tout votre jardin !
1. Une coupe artisanale qui peaufine votre gazon
Le système de coupe d’une tondeuse à main se compose de lames hélicoïdales entraînées par la rotation des roues qui poussent les brins d’herbe jusqu’à une contre-lame. L’herbe est ainsi sectionnée comme pourrait le faire une paire de ciseaux. Votre pelouse est alors plus saine, d’autant plus qu’une tondeuse manuelle comme la Staysharp de Fiskars laisse derrière elle des brins coupés et allongés dans le même sens, contrairement aux tondeuses à moteur qui sèment la pagaille parmi les brins sectionnés.
2. Un vrai bénéfice écologique
C’est votre poussée qui fait avancer la tondeuse manuelle. On ne fait donc pas plus écologique ! Un tel outil ne nécessite aucun carburant ni électricité. Autonome, il n’émet aucun gaz polluant et utilise une énergie pour le moins renouvelable : votre force… Et votre motivation ! Vous sentirez d’ailleurs vous-même immédiatement cet avantage de la tondeuse manuelle : vous ne respirez pas de gaz toxique et malodorant.
En outre, la tondeuse manuelle requiert peu d’entretien : un simple nettoyage après utilisation suffit, et elle tombe difficilement en panne. Sa longue durée de vie contribue ainsi également à diminuer son impact écologique. C’est le cas par exemple de la tondeuse à main Einhell GC-HM 40.
3. Des atouts économiques
Le fonctionnement entièrement mécanique de la tondeuse manuelle la rend moins chère non seulement à l’achat, mais aussi dans le temps. Si vous souhaitez un modèle très haut de gamme, dont le système d’engrenage permet de diminuer grandement votre effort et de vous attaquer à des pelouses dépassant les 500 m2, les prix pourront effectivement s’envoler. Mais pour un jardin classique, ils restent plus accessibles que pour une tondeuse à moteur ou une tondeuse robotique.
De plus, en l’absence de moteur, il devient tout à fait inutile de faire régulièrement réviser votre tondeuse. Son entretien très simple peut facilement être réalisé par des novices en matière de bricolage : éliminer l’herbe des lames après la tonte, vérifier qu’elles ne sont pas ébréchées, et éventuellement ajouter quelques gouttes d’huile dans les modèles à entraînement par chaîne.
4. Moins de nuisances
Avec une tondeuse manuelle, fini le bruit incessant du moteur, qui incommode aussi bien les voisins que vous ! Vous pouvez désormais tondre à l’heure qu’il vous plaît, du dimanche dès l’aube au milieu de la nuit en semaine si telle est votre envie. Et puis, en tondant votre gazon avec un outil à main, vous respectez davantage votre environnement et renouez avec votre jardin : la tonte peut être un moment de détente !