Tremplin fulgurant vers une célébrité express pour certains ou étape exaltante le long d’une filmographie déjà bien remplie pour d’autres, Game of Thrones est indéniablement pour tous ses acteurs une aventure dévorante. Pourtant, qu’ils soient jeunes stars fraîchement intronisées comme Emilia Clarke ou vieux briscards comme Sean Bean, toutes et tous ont une vie hors des projecteurs de Westeros. Alors, qui a fait quoi ? Qui jouera quoi ? Réponses en 4 familles.
Lanni-stars
Les trois comédiens qui composent la fratrie la plus détestée de Game of Thrones affichent chacun un solide pedigree cinématographique et télévisuel. Ainsi, la britannique Lena Headey (Cersei Lannister) a déjà porté toge et couronne avec grâce et froideur en incarnant la reine Gorgo dans le diptyque 300. Et ce bien avant de vivre une traumatisante nuit de la purge dans le premier volet d’American Nightmare. En 2017, elle rejoint une famille de catcheurs aux côté de The Rock pour une comédie musclée encore inédite.
Acteur chevronné dans son pays, le danois Nikolaj Coster-Waldau, plus connu comme Jaime Lannister hors de ses frontières, doit au trône de fer la courbure internationale que prend aujourd’hui sa carrière. Après un premier rôle dans l’horrifique Mamà (réalisé par le futur réalisateur de Ça), on le retrouve glaive à la main en 2016 dans Gods of Egypt. Dans quelques mois, il sera à l’affiche du nouveau et très attendu Brian de Palma.
Enfin, Star parmi les stars de la série, Peter Dinklage alias Tyrion Lannister a lui débuté sa carrière en 1995 dans l’irrésistible Ça tourne à Manhattan. D’une comédie comme Joyeuses funérailles jusqu’au prochain polar de James Mangold en passant par le blockbuster X-men, Days of future past, son talent ne se limite pas aux frontières du royaume des sept couronnes.
Comme des stark !
Alors jeune acteur de théâtre, l’anglais Kit Harington ne s’attend certainement pas à devenir la nouvelle coqueluche des tabloïds quand il endosse pour la première fois en 2011 le costume noir de Jon Snow. Attendu au tournant du cinéma, il relève d’abord le défi avec panache dans le drame romantico-historique Mémoires de jeunesse avant de jouer du colt dans le western Brimstone. Son premier rôle au casting du nouveau Xavier Dolan, Ma vie avec John F. Donovan, est une véritable consécration pour celui qui est bien plus qu’un vulgaire phénomène people.
En prenant une place grandissante dans la série au fil des saisons, la gracile Sophie Turner (Sansa Stark) gagne ses galons hollywoodiens. Après avoir succédé à la sublime Famke Janssen dans le rôle de Jean Grey au sein des X-men dans Apocalypse, elle est au centre des débats dans le prochain volet de la franchise intitulé X-men Dark Phoenix.
Enfin, impossible de quitter la famille Stark sans évoquer celui qui incarna son regretté patriarche. Acteur tout terrain, spécialiste de la côte de maille et du maniement du cimeterre depuis Le Seigneur des anneaux, Sean Bean impose également sa carrure de lutteur médiéval dans des films futuristes comme le dystopique Equilibrium ou le spatial Seul sur Mars. À son programme, encore et toujours de la barbe et des cheveux longs pour un rôle sur-mesure… de guerrier viking dans Last Battle Dreamer.
Khaleesi & cie
Révélée par son interprétation magistrale de la reine des dragons, Emilia Clarke est aujourd’hui une des actrices non-américaines les plus convoitées d’Hollywood. Un nouveau statut qui lui a valu d’être choisie pour tenir le rôle mythique de Sarah Connor dans Terminator Genisys. En 2018, elle est à l’affiche du spin-off de Star Wars consacré à la jeunesse d’Han Solo. Elle incarnera prochainement Bonnie, celèbre meurtrière aux côtés de Clyde (Nicholas Hoult).
Moins glamour mais non moins charismatique, Iain Glen, qui prête ses traits à Jorah Mormont, fidèle lieutenant déchu de Daenerys, débute sa carrière à la fin des années 80 avec une apparition dans Gorilles dans la brume. Éclectique et expérimenté, l’acteur écossais alterne avec aisance cinéma de genre, en incarnant par exemple un personnage récurrent de la saga Resident Evil, et film plus traditionnel comme My Cousin Rachel, une nouvelle adaptation du classique de Daphné du Maurier sortie en salle cet été.
Vieux de la vieille
Dans la catégorie des vieux briscards dans des rôles secondaires sans qui Game of Thrones n’aurait pas la même saveur, au moins deux immenses comédiens britanniques ayant respectivement prêté leurs traits à la roublarde Olenna Tyrell et au redoutable Grand moineau méritent d’être cités pour leur vitalité artistique. Soient Diana Rigg – éternelle Emma Peel de Chapeau Melon et bottes de cuir, prochainement à l’affiche d’un drame réalisé par le comédien Andy Serkis – et Jonathan Pryce – fidèle complice de Terry Gilliam qui vient d’en faire son Don Quichotte pour leur quatrième collaboration 32 ans après Brazil.