Vous disposez d’un caméscope ou d’un appareil photo et vous vous sentez l’âme d’un cinéaste amateur ? Pour donner une touche plus professionnelle à vos films de vacances ou aux captations de vos loisirs, vous devez passer à la vitesse supérieure avec des accessoires qui vont décupler vos possibilités. Silence… action !
Le sac : pour transporter son matériel en toute sécurité
À moins de filmer votre quotidien à votre domicile, vous risquez de devoir embarquer avec vous votre caméscope pour capter des scènes à différents endroits. Pour un transport en toute sécurité – pour éviter les chocs – et en toute praticité – pour garder vos mains libres, le sac pour caméscope est le premier accessoire indispensable. Privilégiez un modèle qui s’adapte à votre taille et qui dispose de suffisamment de compartiments pour contenir l’ensemble des autres accessoires.
Le couple batterie/chargeur : pour une autonomie prolongée
Vous souhaitez filmer sur une longue durée, pour ne rien rater de vos bons moments ? Vous vous exposez à ce que votre caméscope affiche l’anxiogène message « plus de batterie »… Pour éviter cet écueil, pensez à toujours prévoir un chargeur et/ou une batterie supplémentaire pour votre caméscope !
Le stabilisateur : pour des images nettes
Difficile, même pour un expert, de ne pas trembler lorsqu’on enregistre une scène ou lorsqu’on prend une photo. Le stabilisateur facilite votre travail en corrigeant les petits tremblements et les flous de bougé afin d’obtenir des images plus nettes.
Le pare-soleil : pour vous protéger de la météo
Pour caméscope ou pour appareil photo, le pare-soleil a plusieurs utilités. Il vous permet d’abord d’éviter les rais de lumière sur vos images (c’est sa mission principale). Le pare-soleil protège également votre appareil de la pluie (pluie fine), des chocs, des traces de doigts et de la poussière. La nuit, le pare-soleil minimise l’impact des lumières parasites (lampadaires, etc.).
Le filtre ND : pour jouer avec la quantité de lumière
Le filtre ND est incontournable pour les vidéastes et photographes qui souhaitent jouer avec la quantité de lumière qui pénètre dans leur appareil. Il en existe différents modèles, à sélectionner selon vos besoins et selon vos exigences.
Le drone : pour des images impressionnantes
Vous l’aurez sans doute constaté, les images filmées depuis le ciel se démocratisent. Effet waouh assuré ! C’est avec un drone que vous pourrez donner une autre ampleur à vos montages, via des vues aériennes saisissantes. Il existe des drones avec caméra intégrée.