Alors que vient de sortir son dernier disque, Blue Chips 7000, Action Bronson tient aussi l’affiche d’une série sur la cuisine, d’une émission de rencontres autour de la bouffe et s’apprête à sortir un livre de recettes. Amoureux des mots et des mets, du rap et des bonnes choses, Action Bronson conjugue ses passions à l’envie.
Ne pas faire de choix
Action Bronson a deux grandes passions dans la vie : la cuisine et la musique. Il les mène de front, sans jamais en renier une. Il faut dire qu’elles sont intimement liées. Avant de devenir un MC mondialement célèbre, Action Bronson était un chef renommé. A l’époque, il n’est rappeur qu’à ses heures perdues. Il ne franchit vraiment le pas qu’après un accident dans une cuisine qui le laisse plusieurs semaines couché à l’hôpital. C’est là qu’il commencera vraiment à écrire et à y croire. Pour autant, il ne met pas de côté son passé culinaire, bien au contraire : sa première mixtape s’appellera même Bon appetit… Bitch !!! et les références à la bouffe restent très nombreuses dans ses lyrics. Il profite de ses tournées dans le monde entier pour goûter les spécialités locales et tester des restaurants. Alors qu’il aligne les projets comme les petits pains, il est aussi à la tête de plusieurs émissions culinaires en ligne comme Action in the Kitchen ou la plus récente, Fuck, that’s Delicious, une sorte d’exploration grandeur nature de la food culture.
Artiste boulimique
Comme il l’a fait pour la cuisine, une fois décidé qu’il serait désormais rappeur, Bronsolino envisage la chose avec le même appétit, la même envie, sortant projet sur projet. Avec son flow à la Ghostface Killah, il travaille rapidement avec les plus grands, Harry Fraud, DJ Premier, The Alchemist ou Statik Selektah prouvant au passage sa faculté à faire le lien entre les acteurs majeurs du rap new-yorkais des années 1990 et la jeune génération de producteurs et de MC’s. Comme en cuisine, il aime les mélanges et il faut bien admettre que sa tambouille est pleine de saveurs. Mais il a toujours du mal à se décider et cet été encore, il n’a pas su choisir entre ses passions. Alors que le cuistot au flow le plus connu au monde a sorti un nouveau disque, Blue Chips 7000, un opus aux accents jazz et funk prononcés, il a, quasiment dans le même temps, lancé une gamme de vin naturel avec deux Français experts en la matière.
Action Bronson prépare aussi pour le mois de septembre un livre de cuisine contenant des recettes inspirées de son enfance, de sa famille, de ses tournées et de ses voyages, déclinaison papier de son émission Fuck, that’s Delicious. Depuis peu, il présente aussi un autre programme sur Snapchat, Hungry Hearts, dont le concept est celui d’une émission de rencontres autour d’un repas concocté par ses soins. Entre musique et cuisine, Action Bronson ne veut pas faire de différence. Au contraire, il réussit le tour de force de les assouvir avec le même bonheur et la même réussite. Un vrai régal !