LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvette C. (Castelnau). Après Les Piliers de la terre et Un monde sans fin, Ken Follett continue d’explorer l’Histoire en mêlant intrigues, stratagèmes, faits historiques, espionnage et grandes histoires d’amours contrariées. Un plaisir qui se dévore !
Une colonne de feu
Le coup de cœur de Sylvette C. (Castelnau)
Un régal pour apprendre l’Histoire
Un livre passionnant, rempli d’intrigues, de passions, de secrets, avec une écriture romanesque liée à la vérité historique et scientifique. Nous dévorons ces pages sans nous apercevoir de l’épaisseur du livre. On voudrait que ça ne s’arrête pas. De courts chapitres se succèdent, faisant intervenir les personnages d’Angleterre, de France, d’Espagne, des Pays-Bas ou d’Écosse. Cette alternance permet une mémorisation facile des nombreux protagonistes du livre. Le style est simple et direct, la lecture extrêmement facile.
La Renaissance embrasée
Dès le début, on est accroché par les amours contrariés de Ned Willard et de Margery Fitzgerald, par le courage de la famille Palot, par les intrigues des mariages arrangés à la guise des visions politiques, par l’importance des religions. L’accession au trône d’Élisabeth embrase l’Europe entière ; Marie Stuart en France se considère comme l’héritière légitime. On est à nouveau dans une saga sensationnelle qui nous apprend les débuts des services secrets, les complots, les rébellions, les intrigues, les mœurs à la cour des rois et des reines, les coutumes du peuple au XVIème siècle.
Roman d’espionnage, roman historique, peu importe ; on est emporté ! Ce livre nous rattache à l’époque actuelle, de par ses guerres de religion, toujours dirigées par les extrémistes, contre les tolérances et les compromis, par la condition de la femme, toujours chapeautée par sa famille et considérée comme un être inférieur, par la politique et ses intrigants qui s’accrochent à leur trône.
—
Paru le 14 septembre 2017 – 928 pages