Philippe Chappuis, alias Zep, nous fait rire depuis 25 ans avec son personnage Titeuf qui, lui, ne vieillit pas. Cette « patate avec une mèche dessus », comme il aime à la décrire, revient fin août pour un quinzième tome. En attendant, carte blanche à Zep qui nous parle de ses coups de cœurs en matière de BD…
Philippe Chappuis, alias Zep, nous fait rire depuis 25 ans avec son personnage Titeuf qui, lui, ne vieillit pas. Cette « patate avec une mèche dessus », comme il aime à le décrire, revient fin août pour un quinzième tome. En attendant, carte blanche à Zep qui nous parle de ses coups de cœurs en matière de BD…
Zep en quelques mots
Né en 1967, Zep, enfin Philippe Chappuis, fils d’un policier et d’une couturière est un auteur de bande dessinée suisse. Après avoir obtenu son diplôme de l’école des Arts décoratifs de Genève, il commence à travailler pour le magazine Spirou et Fluide Glacial. Avant de connaître le succès avec Titeuf, il publie Victor n’en rate pas une, Léon Coquillard, Kradok et Amanite Bunker.
Sa terreur des cours de récré naît en 1992 et Titeuf, avec son humour décapant, ses préoccupations quotidiennes, sa bande de potes et son amoureuse Nadia a conquis les rayons BD jeunesse en un rien de temps, et a permis au dessinateur de se lancer sur d’autres projets annexes comme, Le Guide du zizi sexuel ou le magazine Tchô !
Et, si vous vous demandiez ce que veut dire « Zep », il s’agit d’un hommage à Led Zeppelin, car oui, Philippe Chappuis est aussi amateur de musique, compositeur et musicien (et toujours avec beaucoup d’humour !).
Son quinzième album de Titeuf, À fond le slip ! est à paraître à la fin du mois.
Les coups de cœur de Zep
Quel est votre livre de chevet ?
Je suis le premier lecteur des épreuves du prochain roman de mon épouse, Mélanie Chappuis : Ô vous, soeurs humaines. Un livre sur les jalousies quotidiennes et les belles solidarités des femmes, à paraître chez Slatkine&Co en août. C’est mon sorbet littéraire du soir !
Le livre qui vous a donné envie de faire de la BD ?
Il y en a plusieurs. Les aventures de Donald, dessinées par le génial Carl Barks (et enfin rééditées chez Glénat !), Les rivaux de Painful Gulch (Lucky Luke) par Morris et tous les albums de Gotlib.
Le livre que vous recommandez le plus souvent ?
Le Voyage en Italie, de Cosey (Dupuis) et L’Atlas de Botanique poétique, de Francis Hallé (Artaud).
Le livre qui vous fait rire ?
Les livres de Mix & Remix, le génie du gag en une image ! Mix est mort en décembre dernier et jusqu’à la fin, il a dessiné et publié des dessins tordants. C’est un héros ! Tout est réédité aux Cahiers Dessinés.
Votre auteur de prédilection ?
Gotlib ! Je l’ai lu enfant, avec Gai-Luron, puis adolescent avec la Rubrique-à-Brac, Hamster Jovial et les transgressifs Rhââ Lovely et Rhââ Gnagna. Gotlib était ma rock star… Il était mon deuxième papa.
Les livres que vous conseilleriez aux enfants et pour quelles raisons ?
Il y a justement beaucoup de livres, parce qu’il n’y a pas deux enfants pareils. Apprendre à rire de soi est un super pouvoir qui aide à traverser cette existence avec le sourire et ce sont donc les livres d’humour que j’offre de préférence aux enfants. Un bon livre d’humour ? Heu… vous connaissez Titeuf ?
Le livre qui vous a le plus marqué étant enfant ?
J’ai dû relire Le Dictateur et le Champignon une centaine de fois. C’était un livre fantastiquement antimilitariste. Je l’adore encore aujourd’hui. Je connaissais également mes albums d’Achille Talon par coeur. Cela m’a valu d’être premier en français pendant mes années d’école primaire et du coup, de calmer mes professeurs qui pensaient que les enfants qui lisaient de la bande dessinée deviendraient analphabètes.
—
Parution le 31 août 2017 – 48 pages