LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Marseille). La cache est le roman autobiographique d’une famille pas comme les autres, les Boltanski. Des pogroms à la rue de Grenelle, le fils, Christophe, raconte l’épopée familiale. Prix Fémina 2015.
La cache
Le coup de cœur de Nadine D. (Marseille)
La cache est le roman autobiographique d’une famille pas comme les autres, les Boltanski. Des pogroms à la rue de Grenelle, le fils, Christophe, raconte l’épopée familiale. Prix Fémina 2015.
Épopée familiale
Découvrant une à une au fil des chapitres les pièces de cette maison, le lecteur découvre parallèlement l’histoire de cette famille si soudée et si attachée à sa demeure. D’Odessa où est né le grand-père à Paris où vit le narrateur, c’est une véritable épopée que vit cette famille qui a dû affronter les pogroms, les deux grandes guerres, qui a cherché à être aussi française qu’on peut l’être et que l’antisémitisme a pourtant rattrapée. Cette maison de la rue de Grenelle n’est pas seulement leur habitation mais leur refuge, leur bien-être, le lieu où leur véritable moi peut s’épanouir, loin des autres qu’on ne comprend pas et qui ne les comprend pas… Cette maison dite « Rue-de-Grenelle » n’est pas uniquement leur adresse, c’est un personnage à part entière : elle leur appartient comme ils lui appartiennent.
Hymne à la famille
Il s’agit d’un roman autobiographique remarquablement construit, tel le plan du Cluedo, à l’écriture délicate, un hymne à cette famille si originale, par son mode de vie fantasque, son rapport à tout ce qui est extérieur à la maison, si respectueuse de ce matriarcat représenté par l’étonnante « mère-grand » et dont il est quasi impossible de se détacher quand on lui appartient.
L’auteur a reçu le prix Fémina pour ce roman qui nous parle de guerre, de cachette improbable avec une délicieuse excentricité.
—
Paru le 19 août 2015 – 344 pages