16 ans après la parution du tout premier iPod, Apple a annoncé que les modèles Shuffle et Nano, pionniers de la série, ne seraient plus mis en vente. Retour sur la gamme de baladeurs la plus populaire de tous les temps.
5 modèles pour 23 déclinaisons
Classic, Mini, Shuffle, Nano et Touch. Ces noms vous parlent surement, et à juste titre : ils ont tous connu leur heure de gloire, et dans cet ordre. Chaque modèle a connu de 2 à 7 déclinaisons ! Parfois simplement une nouvelle couleur ou parfois des évolutions technologiques remarquées, certaines générations ont connu un succès fou.
iPod Shuffle et Nano : fin de parcours
Si vous possédez un de ces deux modèles, gardez-le précieusement car ils ne sont maintenant plus disponibles à la vente. Ayant connu respectivement 4 et 7 générations, ils font partie des produits les plus populaires de cette gamme.
Le Shuffle, réputé pour sa petite taille, était une vraie révolution en termes d’ergonomie. Il pouvait déjà contenir jusqu’à 1 Go de musique à sa sortie, pour un prix de 149$ à l’époque.
Quant au Nano, c’est l’iPod qui a connu le plus grand nombre de déclinaisons. Sa molette cliquable et son écran ont fait de lui un des produits phares d’Apple pendant de nombreuses années !
L’iPod Touch, dernier survivant ?
Lui aussi a connu son heure de gloire ! Les premières générations de celui que l’on appelait aussi iTouch ont cartonné et aujourd’hui, il est le dernier modèle de la gamme à être encore en vente. Mais pour combien de temps ?
Choix stratégique ou financier ? Stratégiquement, on peut évoquer Apple Music et même toutes les plateformes de streaming, qui ont bousculé nos habitudes. Avoir un baladeur est devenu rare. Puis les deux modèles supprimés ne proposent pas de connexion internet, donc pas de possible mise à jour iOS téléchargeable.
Financièrement, les ventes sont en baisse depuis quelques années, notamment à cause des points évoqués juste avant. C’est donc à l’iPod Touch de continuer à faire bruler la flamme !