Plus simple, plus compact, plus pratique, le viseur électronique n’affiche, sur le papier, que des avantages. Vous hésitez à vous laisser convaincre ? Suivez le guide pour tout savoir d’un viseur affichant une image numérique, et non naturelle comme le traditionnel viseur optique.
Qu’est-ce qu’un viseur électronique ?
Le viseur électronique est l’opposé du viseur optique, propre aux appareils photo Reflex. Avec un viseur optique, la lumière pénètre dans l’objectif, est réfléchie dans un miroir puis dans un prisme, avant d’atteindre le viseur derrière lequel se trouve votre œil. Autrement dit, la lumière que vous percevez est celle qui entre directement dans l’objectif, tout simplement. Lorsque vous enclenchez la prise de vue, le miroir se relève et la lumière atteint le capteur.
Les appareils photo hybrides, bridges ou compacts, quant à eux, n’embarquent ni miroir, ni prisme : la lumière frappe directement le capteur. Comment visualiser votre image avant la prise de vue, dans ce cas ? En envoyant les informations reçues par le capteur vers le processeur de l’appareil, qui les traite afin de les transcrire en image sur un écran miniature : le fameux viseur électronique, recréant une image fidèle mais artificielle de ce que voit l’objectif.
Un affichage du rendu lors de la prise de vue
Un viseur optique affiche l’image à capturer telle que vous la voyez. Un viseur électronique affiche l’image telle que la voit votre appareil photo ! Vous visualisez immédiatement les problèmes de contraste ou de luminosité.
Vous aimez photographier en noir et blanc ? Puisque l’image du viseur électronique est artificielle, elle peut être traitée directement sur l’écran, afin de contrôler le résultat avant le déclic. Le principe est le même pour la plupart des paramétrages appliqués en post-traitement : cadrage, exposition, mise au point, balance des blancs sont accessibles directement sur l’écran du viseur.
Les progrès du viseur électronique
Si le viseur électronique a longtemps souffert de sa réputation, la plupart de ses défauts ont disparu au fil des avancées technologiques. Aujourd’hui, les principaux griefs à son encontre tiennent à sa consommation énergétique : utilisant les ressources du processeur sur un appareil allumé, il puise dans la batterie. Les puristes lui reprochent, également, l’artificialité de l’affichage, parfois différent de l’image finale… dans le cas d’un viseur bas de gamme. Conclusion ? Optique ou électronique, tant que le viseur est de qualité, tout est question de goûts !