LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Marseille). Erwan Larher est un rescapé de l’attentat du 13 novembre 2015 au Bataclan. Pendant des mois, il refuse de témoigner sur cette tragédie, malgré les sollicitations de ses amis. Puis, il s’y résout, et relate avec pudeur et justesse les événements de novembre.
Le livre que je ne voulais pas écrire
Le coup de cœur de Nadine D. (Marseille)
Erwan Larher est un rescapé de l’attentat du 13 novembre 2015 au Bataclan. Pendant des mois, il refuse de témoigner sur cette tragédie, malgré les sollicitations de ses amis. Puis, il s’y résout, et relate avec pudeur et justesse les événements de novembre.
13 novembre 2015
C’eût été grand dommage… Magnifique, époustouflant, grandiose… Je voudrais le serrer dans mes bras cet Erwan Larher tant son livre m’a stupéfaite ! Les amis de l’auteur le pressaient d’écrire un livre témoignage sur sa présence au Bataclan ce fameux 13 novembre 2015. Il s’y refuse : trop impudique pour livrer ses sentiments, le voyeurisme trop peu pour lui. Il finira par s’y résoudre longtemps plus tard, mais à sa manière, en y mettant de la distance, à la 2ème personne, c’est mieux… Il ne faut pas en dire plus : tant d’émotion et de retenue, tant de courage et pourtant tant de regrets de ne pas savoir se comporter tel le héros qu’il aurait aimé être…
Tout en pudeur
L’écriture est d’exception, son rythme suit la réflexion, l’action, le vocabulaire est ahurissant : sans prétention aucune, des mots que l’on n’entend plus et qui sont si beaux à l’oreille… Surtout, ne pas se dire non, je n’ai pas envie de relire encore ces moments d’horreur dont j’ai tant et tant entendu parler. C’est autre chose, c’est remarquable, il ne faut vraiment pas passer à côté !
J’ai adoré cet homme que je ne connaissais pas et dont j’ai désormais très envie de connaître les romans publiés : s’ils sont à la hauteur de celui-ci, par la qualité de l’écriture, je peux devenir groupie !
—
Parution le 24 août 2017 – 260 pages