La pépite que nous vous avons dénichée ce mois-ci est en fait une série de dix pépites, il s’agit des rééditions Stax 60 sortant à l’occasion du soixantième anniversaire du label. En visionnant cette vidéo, vous comprendrez pourquoi ces vinyles sont tout simplement indispensables !
Fip et Fnac dans la place
La pépite que nous vous avons dénichée ce mois-ci est en fait une série de dix pépites, il s’agit des rééditions Stax 60 sortant à l’occasion du soixantième anniversaire du label. En visionnant cette vidéo de l’Instant Fip à la Fnac, vous comprendrez pourquoi ces vinyles sont tout simplement indispensables !
De la genèse au statut de légende
Dans le catalogue de Stax, on peut retrouver par exemple le duo Sam & Dave, l’un des groupes phares du label, ainsi qu’Otis Redding, Wilson Pickett ou The Mar-keys.
Créé au départ comme un label country, il a bifurqué un an plus tard (en 1959) sur le marché des musiques RnB avec un premier énorme carton : Green Onions, l’album de Booker T.& The M.G.s. Le groupe est devenu ce qu’étaient les Funk Brothers à la Motown, à savoir le backing band (groupe récurrent) de quasiment tous les enregistrements du label. Pendant les années 60, les ventes de disques signés Stax sont florissantes mais des incidents majeurs (la mort d’Otis Redding et l’assassinat de Martin Luther King, additionnés à des problèmes de rachat de maison de disque), changent la donne.
Un label qui renaît de ses cendres
Se rapprochant de mouvements dits de la fierté noire, Stax sort de plus en plus de disques politisés et de bandes originales de films Blaxploitation.
1972 représente le climax de l’histoire de Stax grâce à la tenue d’un concert exceptionnel à l’origine du documentaire Wattstax, sorte de Woodstock black, ayant eu lieu dans le quartier de Watts à Los Angeles. Stax est obligé de mettre la clé sous la porte pour des raisons politiques et fiscales en 1975. Cependant, en 2007, la machine redémarre par le biais du label Concord et de ses artistes Angie Stone, Ben Harper ou Charlie Musselwhite.
À l’aube de son 60ème anniversaire, Stax sort de fabuleuses rééditions (dont ces 10 vinyles) qu’il ne faut surtout pas manquer !