Le choix d’un clavier ne se limite pas à arbitrer entre AZERTY et QWERTY : on parle aussi de claviers mécaniques, à membrane… ou chiclet ! Démocratisé par Apple avec son Macbook, le clavier chiclet est apparu bien avant et n’est pas une invention de la marque à la pomme. Il se distingue par sa touche plate et le silence préservé à l’utilisation.
Une histoire… de chewing-gum !
En 1983, le terme a été utilisé pour désigner le clavier de l’ordinateur IBM PCjr à son lancement. Les grosses touches blanches de son clavier en forme de briques épaisses rappelaient les chewing-gums de la marque Chiclets. Ce nom n’étant pas forcément évocateur en France, ce type de clavier d’ordinateur a parfois été surnommé « clavier gomme » en raison de leur ressemblance avec les gommes à effacer. Ces touches de clavier équipaient les ordinateurs TO7 et MO5 au milieu des années 1980, elles ont même fini par être installées sur des télécommandes et des calculatrices en raison de leur confort d’utilisation.
Le retour en force des touches chiclet
Avec son Macbook, Apple a remis sur le devant de la scène le clavier chiclet. A tel point que tous les autres constructeurs se sont engouffrés dans la brèche, Sony en tête. Les autres constructeurs comme Asus ou HP ont fini par suivre le mouvement comme c’est souvent le cas avec les produits Apple depuis le début des années 2000. Il existe même aujourd’hui des claviers chiclet sans fil, comme le Logitech K360.
Les avantages du clavier chiclet
Ergonomique, l’espacement des touches sur un clavier chicklet permet de limiter les erreurs de frappes. Si vous manquez de peu une touche, vous aurez moins de chances d’effleurer celle d’à côté en raison de son éloignement supérieur comparé à un clavier classique. Le clavier chiclet propose un toucher silencieux et se veut plus hygiénique : il est en effet plus difficile pour la poussière, les saletés et les miettes de se loger sous les touches. De plus, la plupart des claviers chiclet sont anti-éclaboussures, ce qui en fait l’allié idéal des grands consommateurs de café et de croissant devant leur ordinateur !