Olympus dégaine son nouvel appareil photo compact tout terrain : le TG-5. Un modèle fidèle aux aptitudes musclées de la gamme Tough!, qui offre des performances en hausse et des fonctionnalités toujours plus pratiques.
Un compact dur au mal
Il « craint degun » comme diraient les Marseillais : le TG-5 est un baroudeur à l’épreuve des chocs. Etanche (jusqu’à 15 mètres de profondeur), il peut résister à des chutes de 2,10 m de haut, à des températures négatives jusqu’à -10°C et à un poids d’écrasement pouvant atteindre 100 kg ! Son verre protecteur doublé protège même son objectif de la condensation lors d’un changement brutal de température.
Des améliorations notables
Dans la lignée des modèles précédents de la gamme Tough! en termes de design, le TG-5 d’Olympus accueille une nouvelle molette de contrôle et un grip élargi, ce qui favorise la prise en main. A l’intérieur du boîtier, on note une baisse de la définition du capteur de 16 Mpx à 12 Mpx : un changement qui permet paradoxalement d’augmenter la qualité de l’image en optimisant la sensibilité. Associé au processeur d’images TruePic VIII, qui équipe les modèles haut de gamme d’Olympus, le nouveau capteur gère notamment à merveille les conditions de faible luminosité.
Des fonctionnalités innovantes
Le TG-5 enregistre désormais des vidéos en 4K et en slow motion. Il est possible d’accéder aux images non compressées lors de l’enregistrement grâce au format RAW, afin d’effectuer des retouches poussées. En matière de photo, le mode Pro Capture permet de saisir des clichés avant et après pour vous aider à conserver la meilleure prise de vue. Un mode issu des Reflex et hybrides de la gamme OM-D. Dans la même veine, le mode Live Composite optimise la luminosité lors de vos photos en exposition longue. Enfin, ses quatre modes macro décuplent ses capacités de grossissement.
Données et accessoires au diapason
Baroudeur vous avez dit ? GPS, boussole, manomètre, thermomètre : le TG-5 d’Olympus dispose de tous les outils pour compléter vos clichés par de nombreuses données, accessibles grâce à l’appli OI. Track. Pour affronter les conditions les plus extrêmes, il dispose par ailleurs d’une large gamme d’accessoires (caisson étanche, étui de transport, etc.), auxquels il se rattache facilement via un bouton de verrouillage.