Un problème courant rencontré par les utilisateurs occasionnels d’imprimantes est de constater que les cartouches sont sèches. En effet, nombreux sont ceux qui n’impriment chez eux que de temps en temps, et il ne suffit parfois que de quelques semaines sans impression pour sécher les cartouches et bloquer l’appareil. Comment éviter ce type d’incident ?
Entretenir son imprimante en l’utilisant régulièrement
Malgré de nombreuses recherches en ce sens lancées par les différents fabricants d’imprimantes, le procédé pour éviter que les cartouches ne sèchent n’est pas encore commercialisé à grande échelle. Une première solution passe ainsi par de la prévention dans l’entretien de l’imprimante, tout d’abord en l’utilisant au moins une fois tous les deux mois, même pour l’impression d’une seule ligne. Cette opération permet d’éviter que la cartouche d’encre ne sèche.
Que faire si l’encre de la cartouche a séché ?
Dans le cas où l’imprimante ne peut plus imprimer car l’encre de la cartouche est sèche, il existe plusieurs astuces à essayer :
- En premier lieu, il faut utiliser la fonction de nettoyage ou de maintenance de l’imprimante, parfois cela peut suffire ;
- Si le problème n’est pas résolu, une astuce consiste à humidifier la cartouche sèche à l’aide d’un torchon humidifié d’eau chaude, afin de déboucher la buse, bloquée par l’encre séchée ;
- Un autre remède peut être de déposer quelques gouttes d’un mélange d’eau et de nettoyant pour vitres dans la buse, si l’eau seule n’agit pas.
Nettoyer le bloc d’impression et remplacer les cartouches
Parfois ces méthodes ne fonctionnent pas, car le bloc d’impression est lui aussi imprégné d’encre séchée, et il est nécessaire de procéder différemment.
D’abord en démontant le bloc d’impression et en enlevant les cartouches d’encre, puis en les faisant baigner plusieurs heures dans un solvant à encre.
Ensuite, le remplacement des cartouches auparavant sèches peut être conseillé, afin de conserver une qualité d’impression optimale. Si tous ces conseils n’ont pas permis de résoudre le problème, il faut alors contacter le service d’assistance de l’appareil.