Rendez-vous à Positano est un roman d’amitié entre deux femmes, Goliarda et Érica, deux italiennes qui se rencontrent dans les années 1940. Ensemble elles traverseront la seconde moitié du XXe siècle, ensemble elles connaîtront joies, peines, douleurs et grands bonheurs.
Rendez-vous à Positano
Le coup de cœur d’Anne C. (Issy-les-Moulineaux)
Retour au pays natal
Plusieurs années après l’avoir quitté pour devenir cinéaste engagée dans le nord de l’Italie, Goliarda revient à Positano, petit village au sud de Naples, pour le repérage d’un de ses prochains films. Ce n’est finalement pas dans ce décor de carte postale – la mer bleue, la Costiera, l’enclave, les collines et Capri pas très loin – qu’il sera tourné, mais c’est là qu’elle retrouve une figure de son enfance, Érica, dite « la princesse », avec laquelle va se tisser une amitié de vingt ans. Leur rencontre a lieu à la fin des années 40, dans une Italie bien sûr marquée par la guerre si proche. L’engagement de Goliarda, hérité d’une riche histoire familiale, s’entend dans les conversations et les échanges avec son amie, mais aussi avec les autres personnages bien réels de Positano : la place des femmes dans la société, le capitalisme, « véritable champ de bataille naturel » et l’antifascisme.
Belles amies
Les deux amies se racontent tout au fil des rendez-vous à Positano, la difficulté de trouver un travail dans le Nord, le décès d’une sœur et un mariage malheureux, comme les moments de bonheur. Érica encourage Goliarda à écrire, à raconter la vie des autres et peut-être, qui sait, la sienne pour ne jamais tout à fait mourir. Puis un été, Érica envoie une carte postale de New York à Golardia pour la retrouver à Posatino et lui parler de son nouveau bonheur, de sa vie qui s’est transformée depuis leur dernière rencontre. On rêve au fil des pages que l’amitié, « seule disette qui menace aussi les riches », protège de la douleur de vivre…
—
Paru le 9 mars 2017 – 200 pages