La pépite que nous vous avons dénichée pour l’Instant Fip de ce beau mois de juin, c’est Résistance, le deuxième album du groupe Songhoy Blues. Regardez la vidéo et vous comprendrez pourquoi c’est une merveille à écouter de toute urgence !…
Du Fip sur ta platine Fnac
Un succès rapidement international
Il s’agit d’un quatuor formé en 2012 composé d’Aliou, Garba et Oumar Touré ainsi que du guitariste Nathanael Dembélé, rencontré à Bamako pendant la prise de contrôle du Nord Mali par les djihadistes. Après avoir écumé les clubs maliens, la formation s’est assez vite fait remarquer puis embarquer aux côtés de Damon Albarn, Brian Eno et Nick Zinner sur la tournée Africa Express. Des Trans-musicales de Rennes en passant évidemment par le Festival Fnac Live à Paris, ils ont enchaîné beaucoup de scènes en compagnie d’Alabama Shakes et Julian Casablancas des Strokes.
Une fusion de rock, blues et de funk à la sauce Songhoy
Songhoy Blues s’inscrit dans la grande tradition musicale malienne constituée de noms comme Rokia Traoré, Mamani Keita ou Ali Farka Touré. Ils en explosent cela dit complétement les codes grâce à l’influence, notamment, de Led Zeppelin que leur guitariste Garba Touré, exploite à merveille ! Après un premier album réalisé en collaboration avec Nick Zinner de Yeah Yeah Yeahs, Songhoy Blues s’offre cette fois un duo avec Iggy Pop par exemple, ou avec Elf Kid de The Square, un collectif de Hip-hop londonien apportant une touche urbaine très intéressante.
Chanté en songhai, bambara, en anglais et en français, Résistance de Songhoy Blues est une merveille d’album à écouter de toute urgence !