Actu

American Epic : Jack White nous offre un formidable retour aux sources du sillon

23 mai 2017
Par Julien D.
American Epic : Jack White nous offre un formidable retour aux sources du sillon
©dr

American Epic est probablement l’aventure musicale la plus ambitieuse de ces dernières années. 10 ans de travail pour un projet qui n’est pas sans rappeler la série consacrée au blues dirigée par Martin Scorcese. Produit par Jack White « Stripes », T. Bone Burnett & Robert Redford, le documentaire et sa formidable B.O nous plonge dans la naissance de la musique américaine enregistrée. En d’autres termes : les fondations de ce que nous écoutons aujourd’hui…

C’est à l’initiative de plusieurs acteurs et institutions telles que la fondation Alan Lomax, l’incomparable Jack White, les producteurs T. Bone Burnet, Robert Redford, Sony Music et le réalisateur Bernard Mac Mahon que l’aventure American Epic est aujourd’hui présentée au public. Un projet musical ambitieux qui a nécessité 10 ans de travail, des prouesses technologiques inégalables et une démarche qui n’est pas sans rappeler la série consacrée au blues dirigée par Martin Scorcese.

Delta Blues à New York et violons cajuns à Los AngelesAmerican-epic

Ce film documentaire en 4 épisodes (diffusion et DVD à la rentrée), multiprimé dans des festivals au travers de la planète, s’accompagne d’une prodigieuse bande-son illustrant les débuts de la musique enregistrée, et du même coup la naissance de l’industrie de la musique moderne aux États-Unis dans les années 20 et 30. Comme le résume en une simple phrase une des productrices du film : « c’était la première fois que cet immense pays pouvait enfin s’écouter ». Des musiques qui auparavant étaient uniquement jouées localement et « live », pouvaient soudainement être entendues et diffusées dans tout le pays : une révolution !

American-EpicAnalogique vs. digital

Ces témoignages musicaux, archives et véritables trésors de l’histoire musicale mondiale ont été scrupuleusement restaurés à l’aide des technologies aujourd’hui disponibles, couplées à des équipements vintage. Le résultat est assez bluffant et dépasse de loin l’idée d’une simple remasterisation, offrant à l’auditeur une écoute quasi similaire à ce qu’on pouvait entendre lors des enregistrements d’origines… presque 100 ans en arrière.

Des classiques et des inédits de blues, de country, de folk, de gospel, de musique amérindienne, de bluegrass, de cajun, de jazz, de tex-mex ou même d’Hawai qui font l’histoire de la musique américaine et sa formidable diversité. Retrouvez-les sur ces différents formats : un luxueux coffret de 5 CD, en triple vinyle ou en CD.

Retours aux sources… Et aux manettes

Mais le truc en plus, c’est qu’en couplant technologie actuelle et matériel ancien (micros, amplis, machine à gravure directe et autres outils et équipements pionniers dont on sait Jack White féru), des sessions d’enregistrements ont aussi eu lieu avec des groupes et artistes bien vivants cette fois. Une véritable réflexion sur la manière de concevoir et de faire de la musique aujourd’hui.

Ainsi vous retrouverez Alabama Shake, Elton John, Taj Mahal, Willie Nelson, Betty Lavette, Beck, Nas, Rhiannon Giddens et encore beaucoup d’autres dans une configuration de studio typique des années 20/30. Un micro central, des prises live sans aucuns montages et trois minutes maximum par titre* afin que chaque groupe ou artiste, à sa manière, revive l’expérience de la spontanéité.

Une façon de faire de la musique sans filets ni artifices qui tranche radicalement avec l’ère du temps. Soit un véritable antidote à la démarche des « usines à tubes » qui savamment calibrent leurs titres pour le jackpot.

Retrouvez ici American Epic : the sessions en double CD 

Retrouvez ici American Epic : the session en triple vinyle

Disponible à partir du 09/06

* Le système d’enregistrement reconfiguré par Jack White et l’ingénieur du son ne permet pas d’enregistrer plus de temps. La musique étant gravée directement. Ce qui sort du micro est exactement ce que vous avez sur disque.

Article rédigé par
Julien D.
Julien D.
Disquaire à la Fnac Montparnasse
Sélection de produits