Beaucoup de gens l’ignorent, mais ils sont souvent déjà équipés pour imprimer directement leur photos depuis leur appareil photo numérique : une opération facile et rapide grâce à la norme industrielle Pictbridge !
PictBridge : qu’est-ce que c’est ?
Avec PictBridge, plus la peine de passer par votre encombrant ordinateur de bureau pour imprimer vos plus beaux clichés. Cette norme informatique internationale a été créée pour permettre l’impression directe d’un fichier depuis votre appareil photo, votre smartphone, ou votre scanner. De plus en plus souvent installée sur les appareils photos numériques disponibles sur le marché, PictBridge a donc été conçue pour des questions pratiques évidentes, mais aussi pour assurer la compatibilité entre des marques différentes. Il est ainsi possible d’utiliser un appareil photo et une imprimante de marques distinctes, pour peu qu’ils respectent tous les deux cette norme développée par l’organisation CIPA, un label qui regroupe les plus grands fabricants d’appareils numériques (Canon, Fuji, Sony, etc.). Au bureau, en voyage, ou confortablement installé(e) chez vous : imprimer vos photos n’a jamais semblé aussi facile, grâce à une norme qui relègue à la préhistoire les problèmes de connectivité.
Une impression facile avec PictBridge
Le logo PictBridge est affiché sur tous les appareils compatibles : assurez-vous de sa présence avant d’acheter votre matériel électronique. Pour procéder à l’impression, votre appareil photo doit être connecté à une imprimante PictBridge par l’intermédiaire d’un câble USB, à l’aide d’un cordon PictBridge. La transmission par carte mémoire SD est aussi possible pour certaines imprimantes qui ne respectent pas la norme en question. Quand un périphérique compatible avec la technologie PictBridge est branché à une imprimante elle aussi compatible, les options d’impression s’affichent sur l’écran de votre device. En vous servant des touches de commande de l’appareil, vous pouvez ainsi régler le format du document, sa mise en page, le type de papier, ainsi que la date. Une fois l’impression lancée, l’imprimante informe votre appareil photo ou votre mobile : vous n’aurez plus qu’à débrancher votre matériel, et libérer de la place sur le mur pour y accrocher vos plus beaux souvenirs !