Après 25 ans de silence, Roger Waters, membre et compositeur du groupe mythique Pink Floyd, revient avec un nouvel album intitulé Is This The Life We Really Want? Soit la sortie le 2 juin 2017 d’un disque d’ores-et-déjà annoncé comme un trip musical et une tirade politique…
Roger Waters en concert à Perth, Australie en 2007
D’un mur à l’autre…
Roger Waters chante tel un tribun. En groupe ou en solo, en studio comme en concert, le frontman de Pink Floyd a toujours étroitement lié musique et politique, au rythme d’un rock « pionnier », progressif et psychédélique. En février dernier, le frondeur annonçait vouloir jouer The Wall à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, où Donald Trump projette de construire un mur. Un geste protestataire, en souvenir du concert mémorable donné en 1990 à Berlin après la chute du mur. Son troisième album, intitulé Amused To Death (1992), revenait sur le pouvoir de la télévision et son influence pernicieuse, alors que le Moyen-Orient sortait à peine de la première guerre du Golfe.
La musique comme tribune politique !
Suite logique de son troisième album ou héritier des emblématiques The Wall (1979) et Animals (1977), l’album Is This The Life We Really Want ? (disponible en vinyle) s’est fait attendre vingt-cinq années durant. Un quart de siècle pour douze pièces d’orfèvreries enregistrées entre Londres et New York avec son éternel acolyte et producteur Nigel Godrich (Radiohead, Beck, Air). À l’instar du single Smell The Roses, les arrangements s’annoncent monumentaux, unissant voix, percussions, guitaristes et claviéristes. Écrit à l’époque de l’investiture du nouveau président américain, cet album est un nouveau commentaire musical et « pensif » de Waters sur l’incertitude du monde moderne. Et Nigel Godrich de l’évoquer comme « un trip sur un tapis volant, une diatribe politique »…