La télévision anglaise ne cesse de resplendir dans le monde entier grâce à des séries inventives et finement réalisées. C’est le cas encore de Taboo, nouvelle collaboration entre le scénariste Steven Knight et l’acteur Tom Hardy, une association déjà à l’œuvre sur la saison 2 de Peaky Blinders. Retour sur un duo win-win.
Haut-de-forme et double fond
Connu en Angleterre grâce à la série The Detectives dans les années 1990, Steven Knight progresse vers le cinéma au cours de la décennie suivante. Spécialiste des intrigues criminelles, des milieux mafieux et des ambiances glauques, il fait montre de ses talents de scénariste avec quelques métrages remarquables : Les Promesses de l’ombre, réalisé par David Cronenberg, Dirty Pretty Things de Stephen Frears et Crazy Joe, qu’il réalise lui-même. Son retour sur petit écran, en 2013, va lui apporter un plus grand succès encore. Peaky Blinders, diffusé sur la BBC 2, narre les aventures de gangsters de Birmingham au cours des années 1910-1920. Par sa reconstitution des bas-fonds de l’Angleterre, ses luttes de pouvoirs, sa large évocation de la politique, la série reçoit un accueil critique bienveillant. La presse salue du reste la qualité d’interprétation de Sam Neill, Cillian Murphy, Helen McCrory et de nombreux seconds rôles.
Peaky s’enhardit
Héros de Bronson, remarqué dans Inception puis Warrior, Tom Hardy s’invite dans l’œuvre de Steven Knight en 2013 à l’occasion de la sortie de Locke, deuxième long métrage réalisé par le scénariste. Le charisme presque animal du comédien se fond parfaitement dans l’univers anxiogène du cinéaste. Tout naturellement, leur collaboration continue à l’occasion de la deuxième saison de Peaky Blinders, dans lequel Hardy incarne Alfie Solomons, un gangster judéo-russe qui n’hésite pas à se servir de la violence pour parvenir à ses fins, ni à trahir les différents leaders criminels mis en scène lors de cet arc narratif. Une brutalité qui sied plutôt bien à l’acteur, remarqué encore une fois pour sa facilité à incarner des rôles physiques.
Et vogue le navire
En cette année 2017, le ticket Hardy-Knight continue d’apporter un souffle nouveau à la fiction historique anglaise. Après une discrète apparition dans la troisième saison de Peaky Blinders (en DVD le 7 juin), c’est à un tout nouveau programme que le duo s’est attaqué. Taboo, diffusé sur BBC 1, suit le parcours de James Delaney, un aventurier obscur de retour à Londres après avoir disparu en Afrique pendant de longues années. Dans l’Angleterre de 1814, il reprend les affaires de son père dans l’univers impitoyable du commerce naval, et s’oppose à la toute-puissante Compagnie britannique des Indes Orientales. Tom Hardy campe ce personnage avec beaucoup de sincérité. Signe que la collaboration entre l’acteur et son scénariste désormais fétiche ne cesse de bien fonctionner, la série (créée également avec Chips Hardy, le père de Tom) vient d’être renouvelée. Longue vie à un duo pas comme les autres !