Article

Gaston Lagaffe orphelin : Jidéhem est mort

03 mai 2017
Par Mathilde1
Gaston Lagaffe orphelin : Jidéhem est mort

Colosse de la bande dessinée franco-belge, Jidéhem s’est éteint dimanche 30 avril à l’âge de 81 ans. À la fois scénariste, dessinateur et décoriste, il créa Gaston Lagaffe avec Franquin et collabora avec lui aux décors de Spirou et Fantasio. Auteur accompli, il laisse Starter son mécanicien, Ginger son détective belge et Sophie, sa petite fille espiègle, bien seuls…

De Ginger… 

gingerginger2

Jidéhem, ou plutôt Jean De Mesmaeker de son vrai nom, est né en 1935 à Bruxelles. Il étudie à l’institut Saint-Luc, dans sa ville natale, une école des Beaux-arts. À seulement 19 ans, il fait ses débuts dans la bande dessinée avec Ginger, aventures d’un détective belge, publiées dans le journal Héroïc-Albums de Fernand Cheneval. Déjà amateurs des courses poursuites en voiture, des cavalcades et des intrigues policières, Jidéhem prend son nom de scène et adopte son style semi-réaliste et expressif. 

… Au Journal de Spirou

gaston-lagaffe-1gaston lagaffe 2

C’est à cette époque qu’il fait l’une des rencontres les plus importantes de sa vie, celle d’André Franquin, au Journal de Spirou. Ils planchent ensemble sur Spirou et Fantasio – Jidéhem s’occupe des décors – mais surtout signent ensemble les albums de Gaston Lagaffe. Franquin, débordé par les commandes pour le Journal de Spirou, fait également travailler Jidéhem sur Les Chroniques de Starter, qu’il reprend seul très vite. Son mécanicien, champion des bolides, confirme le trait de crayon de Jidéhem, passionné d’automobile, mais également ses talents de scénariste. Sophie, la petite fille malicieuse créée dans L’Œuf de Karamazout, s’émancipe et combat les bandits en tout genre dans une série de 20 albums.

jidehem-starter

Malade ces dernières années, Jidéhem mit un peu la bande dessinée de côté, mais réalisa quelques illustrations. On lui doit également l’adaptation de chansons paillardes en bande dessinée, Les Chansons cochonnes. L’on se consolera en relisant Gaston et en retrouvant le personnage de « L’Homme de contrats », à qui Jidéhem a laissé son patronyme.

L’univers de Jidéhem sur Fnac.com 

Visuels d’illustration © D. Fouss / Ginger, le Prisonnier du Kibu – Joker Éditions / Gaston Lagaffe, Gaffes à Gogo – Dupuis / Les Chroniques de Starter – Dupuis

Article rédigé par
Mathilde1
Mathilde1
libraire sur Fnac.com