Avec la fibre, la VOD se démocratise ! La Vidéo à la demande, service de diffusion de vidéos via internet, a vu son offre se développer à partir des années 2000. Une bonne solution pour profiter de ses séries préférées ou des tout derniers films sur son ordinateur, son smartphone ou tout simplement sa télévision. Vous ignorez encore l’univers de la VOD ? Suivez le guide !
VOD : un catalogue à portée de main
La VOD permet à tout utilisateur de commander une vidéo dans un très large catalogue, à commencer par les films en passant par les documentaires et les émissions TV. L’offre est proposée par les fournisseurs d’accès internet, ou bien également par des chaines de télévision ou des enseignes culturelles. Selon les offres, la vidéo choisie peut être disponible en location (en général 24 heures), ou bien même à l’achat, en téléchargement immatériel. Ce type de service est accessible via internet ou une box TV.
Des contenus sur tous vos supports
Une fois votre compte créé chez le fournisseur de votre choix, l’avantage principal réside dans le fait que les vidéos sont visionnables sur tous vos supports numériques : ordinateur portable, smartphone, tablette… autant de fois que souhaité pendant un temps donné, dans le cas d’une location. La VOD offre une grande liberté ainsi qu’un très large choix, notamment en termes de nouveautés. Ainsi dans le cas, par exemple, des séries américaines, vous pourrez profiter rapidement des derniers épisodes dès leur diffusion aux US, le tout sans aucune publicité !
La SVOD, la formule gagnante ?
Il existe aussi des offres de VOD un peu différentes et très connues : le SVOD, vidéo à la demande par abonnement, à l’image de Netflix. Avec un abonnement mensuel – au lieu d’un paiement à l’unité pour chaque vidéo, l’utilisateur peut accéder à tout le catalogue et visionner les programmes par un système de streaming. Il pour ainsi alterner rapidement entre les supports numériques : commencer à regarder un film sur son canapé, puis regarder la fin plus tard sur son smartphone. Il ne pourra par contre pas posséder de copie des contenus proposés.