Décryptage

Le printemps en 3 temps dans votre jardin : nettoyez, nourrissez, taillez

21 avril 2017
Par Thibault
Le printemps en 3 temps dans votre jardin : nettoyez, nourrissez, taillez
©DR

Il se peut que votre jardin ait triste mine à la sortie de l’hiver. Un coup de nettoyage et un peu de réorganisation s’imposent donc. Voici un programme en trois séquences pour qu’il reparte du bon pied pour une nouvelle saison de floraison et d’épanouissement !

1. On débute par un grand nettoyage

Avec les jours qui rallongent et les températures plus clémentes, l’envie de retourner au jardin pointe son nez. Et ça tombe bien, car il y a de quoi faire ! Le printemps étant désormais bien installé, c’est le moment de faire le tour de vos espaces verts et de couper les branches mortes qui ont cassé sous le poids des intempéries et d’arracher les feuilles qui ont gelé. Pensez à épargner les plantes vivaces, dont les extrémités paraissent mortes, mais reprennent parfois au cours de l’été.

N’oubliez pas de contrôler également l’état de votre mobilier de jardin, qui a pu prendre l’eau et pourrait se retrouver entaché de moisissures. Si ça n’a pas été fait en hiver, les outils doivent aussi être nettoyés, notamment les lames des divers sécateurs et cisailles, dont les taches de rouille pourraient contaminer les plantes.

Outils

2. On anticipe pour éviter une quelconque surprise 

Maintenant que tout est propre et prêt à l’emploi, il est maintenant judicieux de prévenir les dégâts provoqués par l’été. Ainsi, il est fortement recommandé de s’occuper des rongeurs et autres animaux destructeurs dès le printemps, afin d’éviter qu’ils ne s’installent et prolifèrent lors de la saison estivale. Le meilleur moyen d’échapper à la chasse aux limaces, escargots, pucerons ou taupes est encore de les empêcher de venir.

Retournez la terre et ameublissez le sol afin de favoriser la réoxygénation. Pour cela, équipez-vous d’outils à main du type binette, bêche et houe pour les petits jardins. Optez pour les engins motorisés comme un cultivateur rotatif ou motoculteur pour les grands espaces. Ensuite, laissez à la terre le temps de s’aérer et nourrissez-la avec de l’engrais, elle n’en sera que plus accueillante pour vos futures plantations !

Taupe destruction

3. Découpage en règle

Pour de nombreuses plantes, le printemps est synonyme de taille. C’est le cas des lavandes, qui doivent être coupées à ras pour qu’elles illuminent votre jardin de leur violet unique une fois l’été venu.

Les haies doivent être élaguées de manière dissociée. Les haies de feuillus gagneront à être taillées au tout début du printemps tandis que les conifères supportent mieux l’opération pendant leur période de croissance (milieu du printemps, puis milieu de l’été). Du côté des arbres fruitiers, attention aux dernières gelées qui peuvent sécher la sève à travers les entailles, et donc limiter ou empêcher la production de fruits. Inutile de vous lancer à corps perdu dans une séance sportive d’élagage trop tôt dans la saison. 

Ensuite, les arbres portant des fruits à noyau (cerises, abricots, pêches, etc.) ne doivent pas être taillés au printemps. Fragile, le gazon doit lui être tondu aux beaux jours : laissez-lui au moins 5 cm de hauteur et nourrissez-le. Après quelques séances de jardinage, il devrait retrouver sa vigueur et vous offrir une belle couleur verte en été.

Lavande - Jardin          Arbre à clémentine
Article rédigé par
Thibault
Thibault
expert sur Fnac.com