LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. : « Un grand classique écrit entre 1930 et 1935. À cette époque, Michel Leiris n’est pas encore l’ethnographe qu’il est devenu. Il fréquente le milieu littéraire parisien. Le mouvement Dada a éclaté, il découvre les écrits de Georges Bataille. La pensée psychanalytique se répand et il entame une analyse. Ce roman des années de jeunesse est toujours actuel. «
L’Âge d’homme
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Un grand classique écrit entre 1930 et 1935. À cette époque, Michel Leiris n’est pas encore l’ethnographe qu’il est devenu. Il fréquente le milieu littéraire parisien. Le mouvement Dada a éclaté, il découvre les écrits de Georges Bataille. La pensée psychanalytique se répand et il entame une analyse. Ce roman des années de jeunesse est toujours actuel.
Au fil de la mémoire
Comme la mémoire, ce récit autobiographique est décousu. L’auteur laisse venir ses souvenirs. Ainsi, il n’y a pas vraiment de chronologie, mais des réminiscences par thèmes. Il s’agit essentiellement d’un questionnement, Michel Leiris revit ses peurs enfantines, ses interrogations religieuses et ses premiers émois amoureux.
Et des références culturelles
Mais c’est un intellectuel, imprégné de connaissances classiques. Toutes ses références montrent sa grande culture en littérature, en peinture et en musique. La femme est pour lui toujours irréelle, elle oscille entre une représentation de la Judith biblique qui séduit pour assassiner Holopherne, et la Lucrèce romaine qui se suicide après avoir été violée. Son style est très riche, souvent poétique, il aime les comparaisons et les métaphores.
Le roman se termine sur la nouvelle naissance de l’écrivain, il a atteint l’âge d’homme, il sait maintenant ce qu’il veut faire de sa vie : devenir écrivain.
—
Paru le 22 août 1973 – 214 pages