Article

Roland Topor prend ses quartiers à la BNF

30 mars 2017
Par Mathilde1
Roland Topor prend ses quartiers à la BNF

Connaissez-vous Roland Topor ? Cet artiste touche-à-tout du XXe siècle aussi productif que Pablo Picasso, a été injustement oublié par le grand public. Heureusement, la Bibliothèque nationale de France (BNF) fait amende honorable en dédiant à l’illustrateur, dramaturge, poète, écrivain, cinéaste (…) une grande exposition du 28 mars au 16 juillet 2017. Qui êtes-vous Roland Topor ?

roland-topor


Un rescapé de la Seconde Guerre mondiale : fils de juifs poloné, né en 1938, Roland Topor a passé son enfance à sa cacher, en Savoie, de la police de Vichy. 

Un contestataire : dessinateur d’humour dans les revues contestaires comme Hara-Kiri, Action ou Bizarre, il a critiqué la politique du Général De Gaulle pendant Mai 1968 et par la suite de Valéry Giscard d’Estaing.

Un fêtard : Topor était « quelqu’un qui aimait faire la fête, c’est-à-dire boire », affirme Alexandre Devaux, commissaire de l’exposition.

la-douleur-toporroland-topor

Un bosseur: son ami Pascal Thomas raconte l’avoir trouvé déjà debout aux aurores, une dizaine de dessins terminés, après une soirée bien arrosée entre amis sur l’île de Ré. 

Une carrière américaine : Roland Topor a publié ses illustrations dans le très prisé New York Times.

Un effrayé de l’avion : malheureusement, sa peur de l’avion l’aura restreint dans la poursuite d’une carrière internationale.

Un acteur : il a joué dans une vingtaine de films, dont Qui êtes-vous Polly Maggoo ?

topor-la-planete-sauvage

Un amoureux des livres : dessinateur pour la presse, il était surtout passionné de littérature, notamment de roman noir. Il a illustré l’œuvre de Marcel Aymé aux éditions Flammarion, celle de Jacques Sternberg, mais aussi L’Écume des Jours de Boris Vian ou encore Cendrillon et Pinocchio.

Un dramaturge : auteur de théâtre (Vinci avait raison, Joko fête son anniversaireL’AmbiguL’Hiver sous la table), mais aussi metteur en scène avec Ubu Roi au Théâtre de Chaillot en 1992, à Paris.

Mais aussi romancier… En 1964, il s’est lancé dans l’écriture du Locataire Chimérique, adapté à l’écran par Roman Polanski (Le Locataire). Suivront (entre autres) La Princesse Angine, Mémoires d’un vieux con, Jachère Party.

Et nouvelliste Four roses for LucienneCafé PaniqueTaxi Stories… On sait également qu’il reste dans ses tiroirs secrets de nombreuses pièces qui n’ont pas encore été publiées.

Joko-fete-son-anniversaireLe-locataire-chimeriquemémoires-d-un-vieux-con

Un cinéaste : avec La Planète sauvage (1973), il inspire encore aujourd’hui le monde du manga et de la SF. Il a également réalisé une série pour enfants, Téléchat, diffusée sur Antenne 2.

Le créateur du mouvement Panique… Ou plutôt du faux-mouvement Panique, dont le nom fait référence au dieu Pan. Panique était surtout un prétexte pour faire la fête avec ses amis, Fernando Arrabal et Alejandro Jodorwsky. 

Voisin d’un Président : enterré au cimetière du Montparnasse, sa tombe se trouve à côté de celle de Paul Deschanelprésident de la IIIe République française.

le-monde-selon-topor

Le Monde selon Topor

L’exposition Le Monde selon Topor s’est ouverte le mardi 28 mars à la BNF. Elle rend surtout hommage à la fibre graphique de l’artiste.

Réservations sur Fnac.com.

Le catalogue d’exposition est disponible aux éditions BNF, collection Les cahiers dessinés.

Article rédigé par
Mathilde1
Mathilde1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits