Digne héritier des netbooks Asus de la grande époque, l’ultraportable EeeBook E202 constitue une solution parfaite pour tous ceux qui recherchent un ordinateur léger, compact, complet et confortable, le tout à prix cassé. On en parle.
Vous vous souvenez des netbooks, ces petits ordinateurs portables qui ont eu leur heure de gloire il y a quelques années ? Légers et peu onéreux, ils ont rencontré un grands succès pendant quelque temps avant de tomber en disgrâce, dépassés par le succès des tablettes tactiles. L’Asus EeeBook E202 en est un lointain héritier. Rien d’étonnant quand on sait qu’Asus a été le précurseur et le leader incontesté de cette catégorie. Aujourd’hui, on assiste à un retour en grâce de ces petits PC qui cumulent les avantages et permettent souvent un usage plus polyvalent qu’une tablette: les ultraportables
L’Asus EeeBook E202 est un PC portable de format 11,6″. Il mesure 19,4 x 29,7 cm pour une épaisseur de 2,14 cm. Mais surtout il pèse seulement 1,25 kg, ce qui permettra de l’emmener partout, tant dans les transports pour s’occuper ou travailler qu’en déplacement professionnel ou encore en vacances. Il est basé sur un processeur Quad Core Intel Pentium N3710 cadencé à 2,56 GHz, largement suffisant si l’on occulte les applications voraces en ressources comme le montage avancé ou le jeu vidéo. Il est assisté pour cela par 4 Go de mémoire vive. L’écran HD de 11,6″ assure un bon confort d’usage et vous en manquerez pas d’espace avec le disque dur d’1 To intégré. De quoi stocker tous vos fichiers vidéo, votre musique, vos documents de travail ou encore vos photos.
Autre point fort de ce petit ordinateur, sa connectique. Outre une prise micro HDMI 1.4 qui vous permettra par exemple de diffuser vos fichiers vers un téléviseur ou un vidéoprojecteur, il offre un port USB 3.0 pour des transferts plus rapides à partir de ou vers vos périphériques, un autre au format 2.0 et un port USB type C réversible pour connecter les derniers smartphones et tablettes tactiles qui en sont équipés. Un ordinateur tourné vers l’avenir, donc. N’oublions pas son lecteur de carte mémoire, pour sauvegarder ou vider les fichiers d’une carte mémoire de smartphone ou d’appareil photo. Au niveau de la connectivité il propose le wifi ac et le Bluetooth 4.0.
Cet ordinateur décidément bien pourvu dispose d’un clavier chicklet, d’une prise casque, d’une batterie 3 cellules 48 Whrs qui lui assure selon le fabricant une autonomie allant jusqu’à 8 heures, et d’une webcam VGA. Il tourne sous Windows 10 version famille et est disponible dans plusieurs coloris. Enfin, avec son tarif de moins de 400 euros, il constitue une solution nomade parfaitement complète tant pour un usage professionnel que comme premier ordinateur ou pour la prise de note d’un étudiant. Un très bon plan.