Article

Jamiroquai soigne le retour du groove !

23 mars 2017
Par Gaël
Jamiroquai soigne le retour du groove !
©dr

Jamiroquai est ce groupe anglais mené par Jay Kay et responsable de quelques unes des plus grosses tueries acid jazz de la fin des années 1990. Qui ne se souvient pas des monstrueux tubes que sont Cosmic Girl, Virtual Insanity ou encore Little L ? Le patron remet le couvert après une trop longue absence. Pour le plus grand bonheur de nos oreilles, il est pourtant bien de retour…

Le patron du groovea funk odyssey jamiroquai

Il n’est sans doute pas véritablement besoin de remettre à chacun en tête les morceaux de Jamiroquai tant ils sont là, bien présents en nous depuis un bon moment. L’incroyable machine à groover menée de main de maître par Jason « Jay » Kay depuis 1992 a su faire évoluer son style acid jazz originel en y intégrant des éléments disco-funk et électro dès Synkronized en 1999, puis de façon encore plus marquée avec le 5ème album A Funk Odyssey et la tonitruante Little L :

Un retour attendu !jamiroquai

Toutefois le succès commercial commençait doucement à décliner, pour finalement devenir tout relatif avec Dynamite en 2005 et franchement en deçà des attentes avec le Rock Dust Light Star de 2010. Jay Kay, qui en avait marre du cirque de l’industrie depuis quelques années déjà, nous a fait peur en sous-entendant à de nombreuses reprises qu’il allait juste arrêter, fonder une famille et basta. Mais nous voici donc, 7 ans après, avec un nouvel opus à se glisser dans les oreilles. Ne tournons pas autour du pot, le garçon sait toujours autant y faire avec sa voix qui a encore ce je-ne-sais-quoi de Stevie Wonder… On est parti sur du plus électro, avec des faux airs de Daft Punk du début voir de Justice… 

2017 marquera donc le retour de Jamiroquai, ce qui est en soi une excellente nouvelle. Avec un album qui tient la route et qui, j’y mets ma main à couper, va faire revenir le soleil. Que demander de plus ? De grandes communions groovy avec Jay Kay en Maître de Cérémonie ? Pas de souci, une énorme tournée est en cours, qui passera par chez nous fin novembre…

Et voici le premier single de l’album à venir, qui devient vite entêtant !

1034887

Article rédigé par
Gaël
Gaël
disquaire à Fnac La Défense
Sélection de produits