Au bout de douze années de publication, L’Attaque des Titans se termine le 9 avril prochain au Japon. En France, les nouveaux épisodes de la saison 4 viennent de sortir sur Wakanim et le tome final arrive en septembre prochain. À vous de choisir : regarder ou lire la fin ! Voici toute l’actualité sur ce manga événement.
L’annonce d’une deuxième partie attendue pour la saison finale de L’Attaque des Titans
L’annonce était attendue et vient de tomber : la saison 4 de L’attaque des Titans n’est pas terminée. Il ne s’agira pas d’une trilogie de films ou d’un long-métrage animé, mais bien une saison coupée en deux temps comme pour la saison précédente. Cette deuxième partie a été annoncée pour l’hiver 2022, patience donc… Pour rappel, Netflix vient tout juste d’avoir les droits pour mettre en ligne la troisième saison sur sa plateforme, de quoi vous aider à rattraper les premiers épisodes si vous ne connaissez pas encore l’œuvre animée de Hajime Isayama ! Sinon, pour les plus curieux d’entre vous qui n’ont pas su résister à la tentation de connaître la suite, il faudra sagement attendre la traduction du dernier tome 34 qui sortira en septembre.
L’Attaque des Titans : le résumé des saisons 1 à 3
Démarré en 2013, l’animé de L’Attaque des Titans (Shingeki No Kyojin en japonais) a gagné en popularité, en réussissant à capter une audience de plus en plus large. L’histoire fascine parce que son mangaka a su construire un univers complexe autour de la figure intrigante des titans, à la fois mi-humain mi-animal. Ces titans-là ont quasi décimé l’humanité, obligée de vivre entourée d’immenses murs pour se protéger de nouvelles attaques. Enfant, Eren Jäger a vu un titan dévorer sa mère, et n’a plus que la vengeance en tête. Après avoir suivi une formation militaire, il intègre avec ses amis Mikasa et Armin le bataillon d’exploration destiné à s’aventurer au-delà des murs… mais face à des monstres assoiffés de sang de 15 mètres de haut, les missions sont souvent tragiques. L’atmosphère crépusculaire et l’action sans concession de la série plaît. Mais la raison du succès tient beaucoup à l’ingéniosité de son auteur. Hajime Isayama a su créer un univers cohérent sur le temps long, avec des rebondissements narratifs que personne n’a vu venir. Dernièrement, on apprenait avec stupeur que des humains, qu’on appelle les Mahrs, vivaient en dehors des murs (quoi?!) et qu’ils étaient la clé pour comprendre l’origine des titans.
Qu’attendre de la suite ? Eren Jäger sera-t-il le nouvel anti-héros préféré de toute une génération ?
Eren Jäger se situe à la croisée des chemins du personnage de Shônen. La trajectoire du personnage a été sinueuse : autrefois héros, aujourd’hui plutôt antagoniste. Il semblerait qu’Eren soit devenu, malgré lui, le méchant qu’il souhaitait au départ vouloir vaincre… De la voie qu’il prendra – ou qu’on le forcera à suivre – dépend l’avenir de toute l’humanité. On a connu un Eren semblable aux héros dépeints dans les Shônens nekketsu : un genre codifié dans lequel le protagoniste gagne en confiance, en maturité et en puissance pour vaincre ses ennemis. Et, quand le personnage principal s’avère être un anti-héros, on le découvre assez rapidement. Dans Death Note, Light Yagami ne perd pas de temps avant d’inscrire le nom des personnes qu’il souhaite faire mourir dans son carnet. Même constat avec Guts de Berserk : le personnage n’hésite pas à décapiter tous ceux qu’il croise. Eren s’inscrit à rebours de ces codes, car d’habitude, le profil du héros est fixé dès le début et ne change pas. L’itinéraire pris par Eren ressemble plus à celui de Lelouch dans Code Geass : le personnage semble être au départ un gentil, finalement il se métamorphose et brouille nos attentes autour de la figure du héros de Shônen. Quelle voie empruntera-t-il finalement pour la seconde partie de cette saison finale ?
L’Attaque des Titans a conquis le Japon et le reste du monde avec plus de cent millions d’exemplaires vendus du manga. De quoi présager le meilleur pour la sortie du tome 33 le 7 avril. Et le succès ne s’arrête pas là, quelques spin-off ayant vu le jour (les séries dérivées Lost Girls et Birth of Livaï, la parodie Junior High School), et surtout la saison 4 de l’animé plébiscitée pour sa qualité, même si l’usage des effets spéciaux numériques par le studio MAPPA a fait grincer des dents. Après tant d’années, on a hâte pouvoir enfin découvrir quelle fin nous réserve Hajime Isayama.